Télévision numérique par câble coaxial
Télévision numérique par câble coaxial
Le câble « coaxial », mieux connu sous le nom de câble de télédistribution, est la plateforme historiquement consacrée à la télédistribution. Elle est disponible dans plus de 90% des foyers en Belgique. Aujourd’hui, les offres de télédistribution numériques ont dans une large mesure supplanté la télédistribution traditionnelle en format analogique, qui subsiste néanmoins sur certains réseaux du câble coaxial. À la différence de l’analogique, la réception de la télédistribution numérique nécessite l’utilisation d’un matériel de décodage. Suite à la modernisation d’une grande partie de ces réseaux, il est également possible d’avoir accès à la téléphonie, à Internet ainsi qu’à la télévision interactive qui permet d’accéder à la vidéo à la demande (VOD), à la télévision de rattrapage (« catch-up TV »), etc. En fonction de votre commune, c’est VOO (marque commune aux sociétés VOO S.A./Brutélé) ou Telenet qui opère le réseau à votre adresse. Orange offre également des services de télévision et Internet fixes depuis 2016 en accédant aux réseaux de VOO S.A., Brutélé et Telenet.

Avantages et désavantages
Avantages
- Installation le plus souvent existante (une ou plusieurs prise(s) dans votre habitation);
- Nombreuses chaînes;
- Qualité d’image, notamment nombreuses chaînes en haute définition (HD);
- Qualité de son;
- Internet, VOD et télévision interactive disponible sur une grande partie du réseau : guide électronique de programmes, fonctions « replay » et « restart », etc.
- Offres groupées (packs regroupant TV, Internet et téléphonie) et bouquets thématiques supplémentaires (sports, cinéma, divertissement, etc.).
Désavantages
- Souscription à un abonnement;
- Dans certains cas : raccordement à installer.
Offre de télévision numérique par câble coaxial payante
Il existe une offre pour la télévision seule. Il est également possible de souscrire à une offre groupée comprenant l’Internet, la télévision et/ou la téléphonie.
Pour le détail, rendez-vous directement sur le site des distributeurs : VOO/ Telenet/Orange
Si vous souhaitez comparer les offres, rendez-vous sur meilleurtarif.be mis au point par l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT).
Matériel de réception
L’installation intérieure et extérieure, par un technicien, est habituellement prévue. Des informations au sujet du raccordement de votre habitation (en cas de construction ou rénovation) sont disponibles en suivant ces liens : Telenet, VOOet Orange.
TV numérique : location ou achat d’un décodeur auprès de votre distributeur ou grâce à un module CI+ avec smartcard pour les téléviseurs adaptés (actuellement seulement disponible chez Telenet et VOO).

Questions
Questions sur la télévision numérique par câble coaxial
Puis-je choisir mon distributeur sur le câble ?
Oui. En principe, il y a toujours deux offres de télédistribution numérique sur le câble coaxial dans votre région (VOO ou Telenet, d’une part, et Orange, d’autre part). En revanche, il n’est pas possible de choisir entre VOO et Telenet, ceux-ci couvrant chacun des zones distinctes. Dans des cas exceptionnels, lorsque le réseau n’a pas encore été modernisé, il peut n’y avoir qu’une seule offre analogique.
Ai-je accès aux services interactifs (VOD, « catch-up TV »,…), à Internet et à la téléphonie sur le câble ?
Vous êtes abonné(e) à :
- Telenet : vous avez accès à ces services ;
- VOO : vérifiez si vous avez accès à ces services à votre adresse sur le site du distributeur;
- Orange propose actuellement la télédistribution et l’accès à Internet et à la téléphonie sur le câble, mais pas encore aux services interactifs tels la VOD ou la télévision de rattrapage.
Qui décide quelles chaînes sont distribuées sur le câble ?
Ce sont les distributeurs eux-mêmes qui décident librement quelles chaînes ils distribuent, en fonction de leur politique commerciale et moyennant accord avec les chaînes concernées.
Les câblodistributeurs VOO, Telenet et Orange sont toutefois tenus de distribuer dans leur offre de base un certain nombre de chaînes. Il s’agit du droit de distribution obligatoire. En télévision, ce droit de distribution obligatoire concerne les trois chaînes de la RTBF (La Une, Tipik et La Trois/Ouftivi), les télévisions locales dans leur zone de couverture, TV5 Monde, Eén, Ketnet/Canvas et la BRF. A cela s’ajoutent cinq radios de la RTBF (La Première, Vivacité, Classic 21, Tipik et Musiq3), deux radios de la VRT et une radio de la BRF.
Plus d’informations sur cette question voir la section relative aux obligations des distributeurs.
Ai-je besoin d’un décodeur (« set-top box ») en plus de ma TV ?
La TV numérique est le plus souvent cryptée et nécessite donc en général l’utilisation d’un décodeur, loué ou vendu par votre distributeur et propre à celui-ci.