Télévision numérique terrestre (TNT)

Télévision numérique terrestre (TNT)

 

La TNT désigne la diffusion sous format numérique de chaînes de télévision et de radio via les fréquences hertziennes terrestres, c’est-à-dire par les ondes et depuis des antennes au sol.

La RTBF est l’opérateur technique chargé de la TNT en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et en assure la diffusion gratuite. Mais il existe aussi une offre cryptée payante (sur abonnement) par un opérateur privé, qui couvre la Région bilingue de Bruxelles-Capitale.

Avantages et désavantages

La TNT désigne la diffusion sous format numérique de chaînes de télévision et de radio via les fréquences hertziennes terrestres, c’est-à-dire par les ondes et depuis des antennes au sol. 

La RTBF est l’opérateur technique chargé de la TNT en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et en assure la diffusion gratuite. Mais il existe aussi une offre cryptée payante (sur abonnement) par un opérateur privé, qui couvre la Région bilingue de Bruxelles-Capitale.

Avantages

  • Disponible très largement ;  
  • Portable et mobile ; 
  • Bonne solution « de base » pour les kots d’étudiant, les résidences de vacances, le camping… ; 
  • Guide électronique des programmes TV, télétexte ainsi que pistes sonores pour la version originale et l’audiodescription sont disponibles ; 
  • Protection de la vie privée, utilisation sans inscription ni traitement de données personnelles. 

 Désavantages

  • Nombre limité de chaînes TV et de radio ; 
  • Haute définition (HD) actuellement non disponible en Fédération Wallonie-Bruxelles ; 
  • Nécessité d’habiter dans la zone de couverture de l’émetteur.

 

Offre TNT gratuite

L’accès à l’offre TNT belge francophone est gratuit et sans abonnement, exception faite des coûts d’acquisition ou d’installation du matériel de réception (voir onglet « équipement »). 

L’offre est disponible sur le canal 42 et se compose de : 

  • quatre programmes de télévision (La Une, Tipik, La Trois et BRF TV) ; 
  • 5 chaînes de radio en haute qualité audio (La Première, Vivacité, Musiq’3, Classic 21, Tipik et BRF1) ; 
  • un guide électronique des programmes ; 
  • le télétexte de la RTBF ; 
  • les pistes sonores pour la version originale et l’audiodescription. 

Vous pourrez aussi trouver des informations complémentaires sur la page www.rtbf.be/tnt, la RTBF étant l’opérateur technique de la TNT en Wallonie et à Bruxelles.

À proximité des frontières nationales, vous pouvez en principe également recevoir les chaînes de la TNT étrangère.

Offre TNT payante

En Région bilingue de Bruxelles-Capitale, il est possible de s’abonner à la TNT payante de TV Vlaanderen. L’abonnement coûte une dizaine d’euros par mois et permet de retrouver les programmes de RTL Belgique et de la télévision publique flamande VRT. Il s’agit d’une diffusion en norme DVB-T2, ce qui suppose de disposer du récepteur adéquat.  

Il est possible de vérifier si vous êtes éligible à cette offre à l’adresse suivante : https://www.tv-vlaanderen.be/tv-via-antenne/. 

Matériel de réception

Pour recevoir la TNT, vous avez besoin d’un décodeur (aussi appelé démodulateur ou tuner) compatible avec la norme DVB-T2. Il s’agit d’un boîtier DVB-T2 à décompression vidéo HEVC disponible dans tous les magasins de produits électroniques. Il est toutefois déjà intégré dans tous les téléviseurs récents.

Si vous utilisez un téléviseur ancien (typiquement à tube cathodique), vous devez vous munir d’un décodeur externe (adaptateur TNT) qui vous permettra de passer facilement au numérique. Il est également possible d’équiper son ordinateur. 

Une antenne est également nécessaire, idéalement une antenne de toit ou, à tout le moins, une antenne située à proximité d’une fenêtre avec une vue dégagée. Tout dépend en fait de la proximité d’une antenne émettrice et de la topographie autour de votre domicile.

Disponibilité

Pour vérifier la qualité de réception de la TNT payante à votre adresse, vous pouvez utiliser l’outil d’évaluation proposé par TV Vlaanderen. 

Pour vérifier la qualité de réception de la TNT française à proximité de votre adresse, vous pouvez utiliser l’outil d’évaluation proposé par nos collègues du CSA françaisen choisissant une localité française proche de votre domicile et de la frontière.  

Pour vérifier la qualité de réception de la TNT luxembourgeoise, vous pouvez utiliser la carte de réception proposée par la télévision luxembourgeoiseet particulièrement celle-ci .

Questions

Questions sur la TNT

Pourquoi l'offre de TNT belge est-elle aussi limitée (par rapport à l'offre française par exemple) ? Pourquoi le programme TV5Monde/Arte/etc. n’est-il pas diffusé en TNT ?

De manière générale, la TNT s’est bien développée dans les pays où la télévision par voie hertzienne est historiquement bien implantée et largement regardée, comme en France par exemple. 

 

En Belgique, le câble de télédistribution a commencé à être installé au début des années 1970. Dès cette époque, la télédistribution par câble proposait une offre bien plus étoffée de chaînes de télévision que la plateforme hertzienne, provoquant un désintérêt pour cette dernière de la part du public. 

 

En France, les coûts de diffusion des chaînes de la TNT gratuite (en dehors de celles du service public) sont en bonne partie assurés par les revenus publicitaires des chaînes, qui financent elles-mêmes leur diffusion sur la plateforme TNT. Le public belge potentiel sur la TNT est en revanche trop restreint pour engendrer des revenus suffisants, ce qui explique que les chaînes privées ne souhaitent pas diffuser sur la TNT. Les chaînes actuellement diffusées sur la TNT en Fédération Wallonie-Bruxelles sont donc quasi exclusivement publiques. La diffusion des chaînes de la RTBF est plus précisément prévue dans le cadre du service universel qui vise à fournir à tout citoyen de la Fédération Wallonie-Bruxelles une offre audiovisuelle gratuite constituée des programmes du service public. 

Mauvaise réception du signal ?

La réception du signal de la TNT peut être perturbée par différentes causes : distance par rapport à l’émetteur, conditions climatiques, topographie, présence d’immeubles élevés, travaux de maintenance aux émetteurs,… Dans certaines circonstances, il se peut que des installations techniques, comme un parc éolien ou des enseignes lumineuses, aient pour effet d’affaiblir le signal hertzien. Toutefois, d’autres causes étant possibles, il convient de tout d’abord vérifier si d’autres utilisateurs dans votre entourage subissent également le brouillage et si votre installation est toujours en parfait état de fonctionnement. Il suffit parfois de relancer la fonctionnalité de balayage pour régler le problème. 

 

Si c’est le cas, il peut être utile de suivre les indication de l’assistance technique de la RTBF et/ou de prendre contact avec le service Médiation de la RTBF (mediation@rtbf.be) afin de demander si une solution technique est envisageable. Il n’est pas à exclure, malheureusement, que les difficultés techniques empêchent de trouver une solution satisfaisante à votre problème (notamment si le signal est trop faible à l’endroit de réception, pour l’une ou l’autre des raisons évoquées ci-dessus). 

Aller au contenu principal