Un double Baromètre radio
L’objectif du Baromètre du CSA est de dresser un état des lieux de l’égalité et de la diversité dans les différents services de médias audiovisuels actifs en Fédération Wallonie-Bruxelles sur la base de cinq critères : le genre, l’origine, l’âge, la situation socio-professionnelle et le handicap. Quatre éditions du Baromètre des services télévisuels ont été publiées de 2011 à 2017. En 2019, le CSA s’est lancé dans la réalisation d’un Baromètre des services radiophoniques. L’analyse de contenu de ces services sous l’angle du genre et de la diversité reste en effet encore largement inexplorée en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Programmes et communication commerciale
Le Baromètre radio 2019 comprend deux versants :
- L’analyse des programmes. Il s’agit avant tout de déterminer si la diversité de la société est représentée en radio ? Autrement dit : qui parle à la radio ? Le Baromètre se penche aussi sur la question de savoir comment on en parle.
- L’analyse de la communication commerciale sous l’angle de la représentation des genres. Nous posons la question de savoir si un rôle social est « assigné » aux personnages de la communication commerciale en fonction de leur sexe. Dès lors, existe-t-il des stéréotypes de genre mais aussi d’éventuelles reconfigurations dans la représentation des identités de genre ?
Une méthodologie repensée
Mettre en place un Baromètre de la diversité en radio nécessite tout d’abord la conception d’une nouvelle méthodologie. Il s’agit de conserver les principes fondamentaux de l’encodage des précédents Baromètres afin de faciliter les comparaisons entre supports mais de les adapter aux spécificités du matériel sémiotique offert par la radio. Ainsi, si l’indexation des intervenant.e.s repose avant tout sur des perceptions de sens commun, sur les critères qui permettent à tout un chacun de catégoriser implicitement le monde qui l’entoure, elle doit être recentrée sur des marqueurs verbaux, langagiers, sonores et musicaux. Le premier travail a donc consisté à revoir nos critères d’appréhension de la diversité.
En termes de corpus, les deux études portent sur les radios de service public et les radios en réseau à couverture communautaire et urbaine. Seuls les services radiophoniques diffusés en FM sont intégrés dans l’analyse.
Une équipe de recherche composée de trois personnes a travaillé simultanément à la mise en œuvre de ces deux versants du Baromètre.