À côté de ses missions de régulation, le CSA veille aussi à transmettre ses connaissances. Il est une porte ouverte sur l’extérieur et se rend disponible pour répondre aux demandes des acteurs et actrices de l’audiovisuel et des citoyens et citoyennes. 

Dans son rôle d’accompagnateur, le CSA interagit avec des publics variés au quotidien : professionnels et professionnelles des médias (éditeurs, distributeurs et opérateurs réseaux), monde académique, responsables politiques, presse et bien évidemment usagers et usagères des services de médias audiovisuels (radio, TV…). Ces contacts peuvent être pris directement avec les équipes du CSA, via les réseaux sociaux ou via l’adresse mail générale du CSA et le formulaire en ligne sur le site du CSA. 

En 2021, le CSA a reçu 159 questions citoyennes via ces deux derniers moyens. Les préoccupations du public portaient sur différentes thématiques faisant partie ou non des compétences du CSA : radio, télévision, distribution, publicité, internet, etc… 

Quelle que soit la thématique, qu’il s’agisse d’une compétence du régulateur ou non, les services du CSA assurent un suivi des questions reçues. Les réponses sont assurées par le conseiller, la conseillère, le ou la responsable en charge de la matière concernée. 

 

NOMBRE  GESTIONNAIRE & THEMATIQUES  POURCENTAGE 
33  Distributeurs et opérateurs (distribution, problème de câble…)  21% 
31  Radios (création chaînes, demandes autorisation provisoire…)  19% 
23  Télévisions (programmation, création chaîne web…)  14% 
22  Autres (Centre de doc, pluralisme, Prix du mémoire…)  14% 
19  Communication commerciale (publicité, alcool, en langue étrangère…)  12% 
12  (Dés)information / déontologie  8% 
8  Accessibilité (sous-titrage, langue des signes…)   5% 
7  Juridique (droit à l’image, droit d’auteur…)  4% 
4  Protection des mineur.e.s (signalétique, violence, …)  3% 
     
159    100%