Comme son nom l’indique, le Collège d’avis exerce une compétence d’avis dans divers domaines mais également une compétence réglementaire dans un nombre limité de matières. Ses règlements sont rendus obligatoires par arrêté du Gouvernement. Suite à l’adoption du nouveau décret du 4 février 2021 relatif aux services de médias audiovisuels et aux services de partage de vidéos, le Collège d’avis possède également désormais la compétence d’établir des codes de conduite. 

Composition 

À côté des quatre membres du Bureau du CSA, le Collège d’avis comprend 18 membres effectifs désignés par le Gouvernement. Pour chaque membre effectif est nommé un suppléant issu de la même catégorie socio-professionnelle. Le mandat des membres effectifs et suppléants est d’une durée de quatre ans, renouvelable. Les membres effectifs et leur suppléant sont des représentants de sociétés et organisations du secteur des médias audiovisuels. Ils.Elles sont désigné.e.s par le Gouvernement de la fédération Wallonie-Bruxelles, et choisi.e.s en raison de leur appartenance à certains organismes ou certaines catégories socio-professionnelles lié.e.s au secteur audiovisuel. Le Collège d’avis est donc un lieu unique de rencontre d’acteurs et d’idées. Transparent et collégial, il est le lieu d’expression des revendications, préoccupations et propositions des professionnels de l’audiovisuel belge francophone. 

Composition du Collège d’Avis au 13 janvier 2022 

Avec voix délibérative 

Catégorie   Effectif   Organisme   Suppléant   Organisme  
RTBF  PHILIPPOT  Jean-Paul   RTBF  EL GHARBI Yamina  RTBF 
RTBF  JANSSEN Cindy   RTBF  DE COSTER  Simon Pierre   RTBF 
Réseau Média de Proximité (RMDP)  DE HAAN  Marc   BX1 ASBL  CHATEAU Bernard   RMPD ASBL 
Réseau Média de Proximité (RMDP)  /  /  /  / 
Editeurs de services  BICHET Perinne   PmH SA  /  / 
Editeurs de services  THOMAS Charlotte   BETV SA  LOGIE Philippe   BETV SA 
Editeurs de services  ROCHA Véronica   FEDEWEB ASBL  /  / 
Radios réseau communautaire & urbain  VANDENBROUCK Laurence   INADI SA -COBELFRA SA  STEGHERS Pauline  INADI SA -COBELFRA SA 
Radios réseau communautaire & urbain  FINN Gregory   FM Developpement SCRL  FACCO Laura   FM Developpement SCRL 
Radios réseau pluriprovincial & provincial  DELVALLEE Natacha  RMP SA  PIROTTE Grégory   Maximum Média Diffusion Sprl  
Radios indépendantes   SALA Philippe  Fédération Radio Z   CASTEL Yves  Fédération Radio Z 
Radios associatives   COOLS Frédéric   CRAXX ASBL  MARTINEZ David  CRAXX ASBL 
Distributeurs services  SEGERS Dirk   ORANGE Belgium SA/NV  VANHALLE Johan   ORANGE Belgium SA/NV 
Opérateurs réseaux   TAS  Steven   PROXIMUS SA/NV  GRENSON Dominique   PROXIMUS SA/NV 
Opérateurs réseaux   VANDERMEULEN France   VOO SA  /  / 
Bureau CSA  IBOURKI Karim          
Bureau CSA  BLANPAIN Francois-Xavier          
Bureau CSA  PARSA Saba          
Bureau CSA  /         

 

Avec voix consultative: 

Catégorie   Effectif  Organisme   Suppléant   Organisme  
Organisation professionnelle représentative des producteurs indépendants   MOUGENOT Delphine   Union des Producteurs de Films Francophones (UPFF)  DECLOUX Kassandra   Union des Producteurs de Films Francophones (UPFF) 
Organisation professionnelle représentative des auteurs, scénaristes, réalisateurs et artistes-interprètes audiovisuels  YOUNG Frédéric   SACD/SCAM  ROOSEN Tanguy   SACD/SCAM 
Conseil déontologie journalistique (CDJ)  VAESSEN Alain   Conseil déontologie journalistique (CDJ)  LEFEVRE Gabrielle  Conseil déontologie journalistique (CDJ) 
Conseil déontologie journalistique (CDJ)  HANOT Muriel   Conseil déontologie journalistique (CDJ)  JESPERS Jean-Jacques   Conseil déontologie journalistique (CDJ) 
Editeurs de presse écrite ou d’une organisation représentant le secteur  ANCIAUX Catherine  La Presse.be  VAN WYLICK Daniel   La Presse.be 

 

Pour en savoir plus sur le Collège d’Avis et les membres qui le composent 

 

Activités du Collège d’avis en 2021 

 

En 2021, le Collège d’avis a été saisi de deux demandes d’avis en urgence, pour cette raison, les deux avis furent rendus sous forme d’une compilation de contributions écrites.  

Le premier avis portait sur un projet d’investissement dans la numérisation de la culture des médias dans le cadre du plan de relance et de résilience européen. Le second sur le plan d’éducation aux médias.  

 

AVIS 

 

16 avril 2021 

Le premier est un Avis sur le plan de relance et de résilience européen – consultation sur un projet d’investissement dans la numérisation de la culture des médias 

Dans le cadre du plan de reprise et de résilience européen, la Ministre de la culture a saisi en urgence le Collège d’avis afin que le Gouvernement puisse finaliser un « plan Belgique » en la matière et proposer à la Commission européenne une fiche-projet. Concrètement, ce plan vise la numérisation de la culture et des médias. Vu le caractère très urgent de la demande et les difficultés de réunir le Collège d’avis pour une ou plusieurs séances de travail en raison de la crise sanitaire, l’avis est constitué des différentes contributions des membres qui ont souhaité participer. Les intervenant.e.s à l’avis ont, à tour de rôle, soit marqué l’importance de différents volets du projet, soit soumis des suggestions complémentaires ou émis certaines réserves 

Avis: du Collège d’avis sur le projet d’investissement intitulé « Numérisation des secteurs culturels et médiatiques » – CSA Belgique 

 

28 septembre 2021 

Le second est un Avis sur le plan d’éducation aux médias 

Il a été formulé à la demande du Gouvernement.  Le secteur a analysé les quatre axes du plan et formulé une série de recommandations, notamment sur sa mise en œuvre. Le plan se veut global et entend intégrer l’éducation aux médias auprès d’un nombre importants d’acteurs et d’actrices du terrain de l’éducation, de la culture et du monde des médias. Dans son propre avis, le CSEM estimait que le plan gagnerait à être mieux structuré pour être effectif, en priorisant les actions envisagées. Un avis que partage la RTBF qui appelle aussi à mieux identifier les actions existantes et les valoriser. La question de la collaboration est centrale pour le CSA qui se félicite que le plan encourage les collaborations entre les institutions. Le CSA pense que les différentes actions envisagées par le secteur devraient respecter des critères de qualité référencés par le CSEM. Si le plan doit pouvoir stimuler la mise en œuvre d’actions concrètes, il doit néanmoins rester suffisamment flexible et général pour garantir la liberté éditoriale des médias, estime encore le CSA.  L’avis a permis de mettre en lumière les nombreuses initiatives existantes du secteur en matière d’éducation aux médias. Il reprend enfin les avis séparés du CDJ, de l’éditeur INADI, du CSA et de la RTBF.   

Le secteur remet son avis sur le Plan d’Education aux Médias – CSA Belgique 

 

_____________________________________________ 

 

En parallèle de ces deux avis, le Collège a entamé des travaux pour élaborer un code de conduite relatif à la communication commerciale pour des produits alimentaires et des boissons dont la consommation régulière est déconseillée pour la santé, en vue de protéger les mineur.e.s (produits gras, sucrés, salés, ce qu’on appelle aussi communément « malbouffe »). Ce code de conduite s’apparente à un code d’éthique à destination des éditeurs soucieux de protéger les enfants et les adolescents des communications commerciales pour ces types de produits. Le Collège a tenu une réunion plénière et trois réunions en groupe de travail réunissant des expert.e.s de la santé et de la prévention, de l’enfance et de la communication commerciale, ces expert.e.s ne sont pas membres du Collège. Les travaux sont toujours en cours.  

 

_____________________________________________________________ 

 

Fin 2021, le Collège a également entamé des travaux autour de l’élaboration d’un code de conduite visant à lutter contre les publicités sexistes et hypersexualisées tel que prévu dans le Plan Droits des Femmes 2020-2024 de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Le Collège a tenu une première réunion plénière et les travaux en groupe de travail avec des expert.e.s externes se tiendront au premier semestre 2022.  

 

__________________________________________________________________________