Réuni en Collège d’avis au sein du CSA, le secteur audiovisuel a remis au Gouvernement son avis sur le plan d’Education aux Médias. Cet avis a été formulé à la demande du Gouvernement.  Le secteur composé des éditeurs privés et publics, dont la RTBF et les médias de proximité, mais aussi des institutions telles que le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) et le Conseil de Déontologie journalistique (CDJ), ont analysé les quatre axes du plan et formulé une série de recommandations, notamment sur sa mise en œuvre.  

Le plan se veut global et entend intégrer l’éducation aux médias auprès d’un nombre importants d’acteurs et d’actrices du terrain de l’éducation, de la culture et du monde des médias. Dans son propre avis, le CSEM estimait que le plan gagnerait à être mieux structuré pour être effectif, en priorisant les actions envisagées. Un avis que partage la RTBF qui appelle aussi à mieux identifier les actions existantes et les valoriser. La question de la collaboration est centrale pour le CSA qui se félicite que le plan encourage les collaborations entre les institutions. Le CSA pense que les différentes actions envisagées par le secteur devraient respecter des critères de qualité référencés par le CSEM. Si le plan doit pouvoir stimuler la mise en œuvre d’actions concrètes, il doit néanmoins rester suffisamment flexible et général pour garantir la liberté éditoriale des médias, estime encore le CSA.  

L’avis a permis de mettre en lumière les nombreuses initiatives existantes du secteur en matière d’éducation aux médias. Il reprend enfin les avis séparés du CDJ, de l’éditeur INADI, du CSA et de la RTBF.  

 

L’entièreté de l’avis est consultable ici