Plan stratégique 2024-2026

 

Dans le cadre des changements profonds qui caractérisent le paysage médiatique, le CSA a défini des axes stratégiques à moyen terme qui tiennent compte des évolutions actuelles, de ses missions de service public et de ses valeurs.

Elaboré de manière participative par le Bureau avec les services du CSA, le plan stratégique réaffirme en 5 grands axes le rôle d’expert que joue l’institution dans différentes matières que ce soit au sein même de la Fédération Wallonie-Bruxelles qu’au niveau international. Un rôle exercé aussi bien au service des entreprises, organismes et associations du secteur, que des citoyens et des citoyennes.

Dans le premier axe, le CSA garanti une « gouvernance exemplaire » notamment par sa complète transparence et l’équité de ses actions. Le CSA souhaite également simplifier les démarches administratives auxquels font face les médias et le public sans altérer le sens et l’efficacité de ses missions.

Au niveau européen, le CSA définit dans son second axe la manière dont il aborde la régulation des

plateformes et des services intermédiaires, notamment en matière de protection des mineurs face aux contenus pornographiques, mais également en matière d’égalité femmes-hommes qui ne peut être garantie tant que circuleront des images stéréotypées, violentes ou même dégradantes. C’est également dans cet axe que le CSA inclut un travail relatif aux enjeux climatiques de la régulation.

Le troisième axe est consacré aux études et rapports que produit le CSA. L’institution ne peut jouer son rôle d’expertise sans poursuivre cette approche prospective et cette politique de réalisation et de publication d’études de qualité au bénéfice de tous et toutes. Par ailleurs, la régulation d’un secteur ne peut se faire sans en appréhender ses données et ses modes de fonctionnement.

Depuis 2018, le CSA œuvre également en tant qu’opérateur structurel de coopération internationale. Le quatrième axe du Plan stratégique est donc consacré à cette activité, puisque le CSA est devenu en dehors de nos frontières un régulateur qui compte et dont l’expérience est sollicitée.

Le dernier axe est consacré au cadre de travail de l’institution. Chaque membre du personnel est convaincu et convaincue de l’intérêt des missions du CSA. Un tel plan stratégique doit donc intégrer les aspects humains pour rendre compatible le programme de travail et permettre à chacun et chacune de remplir ses missions.

Pour chacun de ses axes, un ensemble d’actions sont listées et accompagnées d’indicateurs qui permettront au CSA d’évaluer la manière dont le plan stratégique est mis en œuvre.

Pour en savoir plus : consultez le plan stratégique en ligne (pdf)