Nos modules de formation

 

Le CSA propose une offre variée de formations et d’interventions thématiques sur les différentes matières de la régulation.
Des modules de formation à l’égalité sont notamment organisés à destination des étudiant.e.s en publicité, journalisme et communication, dans les filières artistiques et de l’audiovisuel.  

 

 

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Spécificité de ces modules 

Ces modules sont pensés en fonction des publics différenciés d’étudiant.e.s : étudiant.e.s en publicité ; étudiant.e.s en journalisme ou communication étudiant.e.s en filières artistiques et de l’audiovisuel. Les exemples et le cadre théorique sont adaptés. 

Une formation complète qui aborde à la fois le cadre théorique et conceptuel ; le cadre juridique et l’activité régulatoire du CSA ; les travaux de recherche ; les exemples de pratiques et ressources à disposition des étudiant.e.s. 

Des modules qui allient cadre théorique et exercices pratiques.  

Une formation qui fournit des outils pratiques immédiatement mobilisables par les étudiant.e.s dans leurs parcours d’apprentissage et dans leur future vie professionnelle. L’offre est, dans une certaine mesure, personnalisable en fonction des demandes des professeur.e.s. 

 

Qui peut solliciter le CSA pour ces modules ? 

Tous les enseignant.e.s des Universités, Hautes écoles ou Ecoles supérieures artistiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les modules peuvent se donner au CSA ou dans les établissement d’enseignements selon le nombre d’étudiant.e.s, le contexte sanitaire et selon des modalités à convenir. 

 

Trois modules à disposition des enseignant.e.s et de leurs étudiant.e.s :

 

1. Module transversal 

Ce module est davantage théorique. Il aborde les éléments suivants : 

Les concepts : stéréotype, genre, biais inconscient, … ? 

La législation audiovisuelle en matière d’égalité et de non-discrimination 

La jurisprudence. Le CSA a-t-il déjà sanctionné ? Comment ça se passe ? Selon quels critères ?  

Le recherches du CSA : l’égalité à l’écran et dans les métiers de l’audiovisuel. 

 2. Module égalité à l’écran 

Ce module est axé sur la question des représentations à l’écran ou à l’antenne. Il aborde les éléments suivants : 

Les concepts : stéréotype, genre, biais inconscient, … ? 

La législation audiovisuelle en matière d’égalité et de non-discrimination 

La jurisprudence. Le CSA a-t-il déjà sanctionné ? Comment ça se passe ? Selon quels critères ?  

Les recherches : quelles représentations des genres et de la diversité à l’écran ou à l’antenne ? Présentation du Baromètre de l’Egalité et de la Diversité du CSA (radio, télévision) et/ou d’autres travaux consacrés aux représentations médiatiques (fiction, information…) 

Réflexion sur les outils pour dépasser les représentations stéréotypées  

Ce module est plus pratique et interactif. Il intègre divers exercices : « dans la peau du secrétariat d’instruction » et/ou brainstorming sur les bonnes pratiques et/ou exercices d’écriture. Il fournit des outils pratiques dont les étudiant.e.s peuvent s’emparer. 

 

 3. Module égalité derrière l’écran 

Ce module est axé sur la question des expériences et trajectoires professionnelles des femmes et des hommes dans les métiers de l’audiovisuel. Il aborde les éléments suivants : 

Les concepts liés aux questions d’égalité dans la sphère du travail : « plafond de verre », …  

Les constats du CSA dans son étude relative à l’égalité de genre dans les métiers de l’audiovisuel 

Vers des leviers d’action 

 

Ce module est plus pratique et interactif. Il intègre divers exercices : aborder les inégalités structurelles à partir de témoignages de professionnel.le.s ; brainstorming sur les bonnes pratiques et réflexion sur les leviers potentiels pour une meilleure égalité de genre derrière l’écran. 

Vos formateur.trice.s

Joëlle Desterbecq 

Directrice du service des Etudes et Recherches

Camille Laville

Conseillère Chargée de recherches et des questions d’égalité et de diversité

Minh Giang Do Thi

Secrétaire d’instruction du CSA

Elena Rommel

Conseillère juridique au Secrétariat d’instruction du CSA

Ce projet est soutenu par :