Radios
  • Quel avenir et quel rôle pour les radios musicales à l’heure du streaming musical ?
  • Les nouveaux modes de consommation de la radio
  • Les podcasts natifs : développement et perspectives économiques
  • La radio peut-elle rester un média uniquement audio ?
  • La transition de la radio analogique à la radio numérique : analyse en Fédération WallonieBruxelles ; comparaison des approches dans les différents pays en transition (EU et monde)
  • La complémentarité entre FM et web
  • L’évolution globale de l’offre radio sur les 10 dernières années
  • La répartition du marché publicitaire entre les différentes catégories de radio
  • Quelle promotion culturelle dans les radios locales ?
  • Quel modèle économique pour les radios locales ?
  • Développement et avenir des radios communautaires
  • Le rôle des radios communautaires dans l’intégration et le vivre ensemble
  • Le ciblage du public par les réseaux
  • Les alternatives à la publicité pour financer les radios privées
  • Développement comparé des radios universitaires et leurs spécificités
  • L’offre radio sur le câble
Télévisions
  • Modes de financement : approches comparatives ; évolutions et nouveaux enjeux, etc.
  • Organisation de travail : approches comparatives ; évolutions et nouveaux enjeux, etc.
  • Processus de production : approches comparatives ; évolutions et nouveaux enjeux, etc.
  • Nouveaux formats pour nouveaux écrans.
  • Entre concurrence et coopération : les éditeurs belges doivent-ils s’associer pour poursuivre
    dans un marché ouvert ?
Télévisions privées
  • L’emploi dans les télévisions privées
  • Stratégie de marque des acteurs audiovisuel privés belges francophones
  • Stratégie numérique des acteurs audiovisuel privés belges francophones
  • Politique de programmation en ligne des éditeurs privés belges francophones
  • État des lieux et remise en perspective européenne des incitants à l’investissement en production
    audiovisuelle en Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Les droits sportifs : modèles de négociation, modèles de rentabilité, attractivité, etc.
Télévisions locales
  • Stratégie numérique des télévisions locales
  • Modèles économiques des télévisions locales : analyse en Fédération Wallonie-Bruxelles,
    comparaison dans le contexte européen, etc.
  • Évolution du métier de journaliste au sein des télévisions locales
  • Les relations au public des télévisions locales
  • Les pratiques publicitaires sur les télévisions locales
  • La représentation du politique et de l’associatif sur les télévisions locales
  • Statuts comparés des télévisions locales
  • État des lieux comparatif de la promotion de l’identité locale dans les télévisions locales
  • Rapports entre les télévisions locales et les autres médias (RTBF, …)
RTBF et services publics
  • Le service public : notion de service public dans le contexte européen ; les missions de services
    publics sur les nouveaux supports ; évolution des missions de service public à l’heure de la
    convergence des médias…
  • Mode de financement : nouveaux enjeux, évolutions, financements alternatifs à la publicité
    (application à la RTBF, expériences européennes, etc.)
  • Quelle visibilité des contenus d’intérêt public sur les services en ligne : VOD, plateformes de
    partage vidéo, réseaux sociaux ?
  • Formats télévisuels de service public : créativité, adéquation aux missions, valeur sur le marché,
    etc.
  • Évolution des contrats de gestion de la RTBF
  • Dividende numérique et service public
  • Stratégie numérique de la RTBF
  • L’évolution des usages de consommation des programmes de la RTBF sur ses nouvelles
    plateformes
Opérateurs - distributeurs
  • Étude sur la neutralité du net ou la garantie d’un « internet ouvert » à l’heure de la congestion
    du trafic
  • Étude sur l’évolution des modèles économiques des médias (plateforme payante, plateforme
    gratuite, …)
  • Étude sur l’évolution de la chaîne des valeurs et la rupture numérique
  • Étude sur les investissements réseaux de télédistribution et d’accès internet et l’ouverture à la
    concurrence
  • Étude sur les droits d’auteur dans le cadre de la distribution en Belgique
  • Étude sur les services additionnels (EPG, API…) : état des lieux de la technologie et des
    implications légales
Plateformes internet et numérique
  • Les enjeux de la « neutralité du net » pour l’audiovisuel
  • Compétence matérielle : le critère de l’objet principal face au développement de l’audiovisuel
    sur internet
  • L’établissement des nouvelles plateformes audiovisuelles en Europe : stratégie, fiscalité, forum
    shopping
  • L’attractivité du marché de la FWB pour les « pure players »
  • L’impact des plateformes internationales sur les audiences et le positionnement des plateformes
    internet locales
  • L’impact des nouvelles plateformes VOD et de partage vidéo sur les ressources du marché
    audiovisuel local
  • La stratégie des éditeurs de services de médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles
    sur les plateformes de partage vidéo et les réseaux sociaux
  • La stratégie des autres groupes de communication (presse) de la Fédération Wallonie-Bruxelles
    sur les plateformes de partage vidéo et les réseaux sociaux
  • La consommation des médias chez les Millenials : impact sur le transfert de valeur en Fédération
    Wallonie-Bruxelles
  • Auvio, RTL Play, … Comment mieux comprendre le déploiement des plateformes non-linéaires
    belges francophones ?
  • Web TV : nouveaux espaces de liberté ?
  • La diversité des plateformes internet
  • Les processus de corégulation et d’auto-régulation sur les plateformes de partage vidéo et les
    réseaux sociaux
  • Les méthodes de modération sur les plateformes de partage vidéo et les réseaux sociaux
  • Le développement de l’interactivité des programmes (réseaux sociaux, second screen…)
Communication commerciale
  • Comment adapter les règles publicitaires dans le contexte des services non-linéaires ?
  • Analyse comparée de la réception de la communication commerciale sur les services linéaires et
    non linéaires
  • Big data et publicité ciblée : quels enjeux ?
  • Les influenceurs et la communication commerciale : enjeux régulatoires
  • Formes et enjeux du « branded content » dans les nouveaux formats télévisuels
Pluralisme des médias
  • Comparaison des règles de pluralisme et de concentration dans les paysages médiatiques
    européens
  • Concurrence et pluralisme : plus de concurrence amène-t-il systématiquement plus de
    pluralisme ?
  • Monographie des groupes de communication en Fédération Wallonie-Bruxelles : évolution
    économique, stratégie plurimedia, déploiement international, …
  • Régulation du pluralisme : le nouveau décret SMA de 2018 (art 7) et la suppression de l’objectif
    de « pluralisme structurel »
Culture et offre culturelle des médias
  • La circulation intra-européenne des œuvres
  • Diversité de l’offre culturelle dans le contexte des nouvelles plateformes
  • Liberté d’expression et œuvres de création : le cas des œuvres musicales/de fiction
  • Les nouveaux acteurs de la VOD en ligne (Netflix, Amazon, …) sur le marché de la Fédération
    Wallonie-Bruxelles et les marchés voisins : stratégie, impact concurrentiel et culturel, …
  • La visibilité des œuvres audiovisuelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur les services VOD
    en ligne, les plateformes de partage vidéo et les réseaux sociaux
  • La visibilité des œuvres musicales de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur les plateformes
    musicales (Spotify, Deezer) en ligne, les plateformes de partage vidéo et les réseaux sociaux
  • La contribution des nouveaux acteurs de la chaine de distribution audiovisuelle à la production
    d’œuvres audiovisuelles et musicales
Protection des mineurs
  • Les modes autorégulatoires de protection des mineurs sur les services audiovisuels diffusés sur
    plateforme ouverte