Liste de sujets de mémoire

Pour les étudiant.e.s qui terminent leur cursus et sont à la recherche d’un sujet de mémoire, le CSA propose une liste de thématiques en lien avec les médias audiovisuels, leur régulation et les compétences des autorités de régulation. Consultez notre liste ci-dessous 

 

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Télévisions – Services télévisuels

Transversal

  • Entre concurrence et coopération : les éditeurs belges doivent-ils s’associer pour poursuivre dans un marché ouvert ? 
  • Quelle place pour les programmes de flux en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Analyse du secteur de la production audiovisuelle de flux en FWB  
  • Régulation et soutien à la production indépendante 
  • Chronologie des médias : comment optimiser la chaîne de valeur ? 

Médias de proximité 

  • Modèles économiques des médias de proximité : analyse en Fédération Wallonie-Bruxelles, comparaison dans le contexte européen, etc.  
  • Les conseils d’administration des médias de proximité : enjeux de gouvernance 
  • Les stratégie des marques des médias de proximité : approche comparative 
  • Les synergies entre les médias de proximité et la RTBF 
  • Médias de proximité et développement numérique : le rôle des réseaux sociaux et du site internet 
  • Quel avenir pour les médias locaux en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Europe 
  • Médias de proximité et patrimoine linguistique 
  • Médias de proximité : le défi du renouvellement de l’audience 

Télévisions privées 

  • Stratégie numérique des acteurs audiovisuel privés belges francophones 
  • La politique de programmation en ligne des éditeurs privés belges francophones 
  • État des lieux et remise en perspective européenne des incitants à l’investissement en production audiovisuelle en Fédération Wallonie-Bruxelles 
  • Quels incitants à la diffusion de programmes locaux ? 
  • Les droits sportifs : modèles de négociation, modèles de rentabilité, attractivité, etc. 
  • Quels modèles économiques pour les éditeurs belges privés ? 
  • L’ancrage local de la programmation impacte-t-il les audiences en FWB ? 
  • Quelle stratégie de démarcation éditoriales pour les offres audiovisuelles des distributeurs ? 
RTBF - Service public

 

  • Médias de service public : les programmes d’éducation permanente à l’heure des réseaux sociaux et du streaming vidéo 
  • Médias de service public : différences et convergences entre la mission d’information et celle d’éducation permanente 
  • Les médias de service public peuvent-ils encore toucher les adolescents ? 
  • Un influenceur peut-il porter des missions de service public ? 
  • Quelle évolution des missions de service public à l’heure de la convergence des médias ? 
  • Quelle visibilité des contenus d’intérêt public sur les services en ligne : VOD, plateformes de partage vidéo, réseaux sociaux 
  • Formats télévisuels de service public : créativité, adéquation aux missions, valeur sur le marché, etc. 
  • La stratégie numérique de la RTBF 
  • La stratégie de coproduction de la RTBF : producteurs indépendants, VRT et autres services de médias audiovisuels 
  • La visibilité internationale de la RTBF (TV5 Monde, Arte, Euronews, …) 
  • La rationalisation du contrat de gestion de la RTBF 
  • Analyse de la restructuration du fonctionnement de la RTBF 
Radios
  • Quel avenir et quel rôle pour les radios musicales à l’heure du streaming musical ? 
  • Les nouveaux modes de consommation de la radio 
  • Les podcasts natifs : développement et perspectives économiques 
  • La radio peut-elle rester un média uniquement audio ? 
  • La transition de la radio analogique à la radio numérique : analyse en Fédération Wallonie-Bruxelles ; comparaison des approches dans les différents pays en transition (EU et monde) 
  • La répartition du marché publicitaire entre les différentes catégories de radio 
  • Quelle promotion culturelle dans les radios locales ? 
  • Développement et avenir des radios communautaires  
  • Le ciblage du public par les réseaux 
  • Les alternatives à la publicité pour financer les radios privées 
  • Développement comparé des radios universitaires et leurs spécificités 
  • Quelles sont les stratégies de podcasting pour les radios indépendantes ? 
  • Inventaire et typologie des podcasts issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles 
  • Promotion des œuvres musicales issues Fédération Wallonie-Bruxelles : quelle est l’efficacité des quotas imposés aux radios ? 
  • Musique issue de la fédération Wallonie-Bruxelles : quid de la faisabilité d’un label « AOC » ? 
  • Comment sont déterminés les prix des écrans publicitaires dans les radios locales ? 
  • Une nouvelle typologie des radios indépendantes en Fédération Wallonie-Bruxelles ? 
Distributeurs opérateurs
  • Etude sur la neutralité du net ou la garantie d’un « internet ouvert » à l’heure de la congestion du trafic 
  • Etude sur l’évolution des modèles économiques des médias (plateforme payante, plateforme gratuite, …) 
  • Etude sur l’évolution de la chaîne des valeurs et la rupture numérique 
  • Etude sur les investissements réseaux de télédistribution et d’accès internet et l’ouverture à la concurrence 
  • Etude sur les droits d’auteur dans le cadre de la distribution en Belgique 
  • Etude sur les services additionnels (EPG, API…) : état des lieux de la technologie et des implications légales 
  • L’évolution des usages de consommation des programmes de la RTBF sur ses nouvelles plateformes 
  • Convergence des activités d’édition et de distribution  
  • Le Digital market act  
Plateformes internet et numérique
  • Les enjeux de la « neutralité du net » pour l’audiovisuel  
  • Compétence matérielle : le critère de l’objet principal face au développement de l’audiovisuel sur internet 
  • L’établissement des nouvelles plateformes audiovisuelles en Europe : stratégie, fiscalité, forum shopping  
  • L’attractivité du marché de la FWB pour les « pure players »  
  • L’impact des plateformes internationales sur les audiences et le positionnement des plateformes internet locales 
  • L’impact des nouvelles plateformes VOD et de partage vidéo sur les ressources du marché audiovisuel local 
  • La stratégie des éditeurs de services de médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur les plateformes de partage vidéo et les réseaux sociaux  
  • La consommation des médias chez les Millenials : impact sur le transfert de valeur en Fédération Wallonie-Bruxelles 
  • Auvio, RTL Play, … Comment mieux comprendre le déploiement des plateformes non-linéaires belges francophones ? 
  • Les méthodes de modération sur les plateformes de partage vidéo et les réseaux sociaux 
  • Vlogueurs, streameurs : les nouveaux services de médias audiovisuels ? 
  • Auvio : analyse de la plateforme et de ses évolutions  
  • Web TV : la réappropriation du média télévisuel par les citoyens ? 
  • Web TV : programmation, modèles de fonctionnement et de financement, perspectives de développement 
Communication commerciale
  • Les pratiques de communication commerciale sur les plateformes de partage de vidéo 
  • Les influenceurs et la communication commerciale : enjeux régulatoires 
  • Formes et enjeux du « branded content » dans les nouveaux formats télévisuels 
  • Big data et publicité ciblée : quels enjeux ? 
  • Comment adapter les règles publicitaires dans le contexte des services non-linéaires ? 
  • Analyse comparée de la réception par le public de la communication commerciale sur les services linéaires et non linéaires 
Pluralisme
  • Comparaison des règles de pluralisme et de concentration dans les paysages médiatiques européens 
  • Concurrence et pluralisme : plus de concurrence amène-t-il systématiquement plus de pluralisme ? 
  • Monographie des groupes de communication en Fédération Wallonie-Bruxelles : évolution économique, stratégie plurimedia, déploiement international, … 
  • Les web TV et le pluralisme des médias 
Culture et offre culturelle
  • La mise en valeur et le soutien à la production des œuvres nationales et locales dans un contexte de libre circulation européenne des œuvres 
  • Diversité de l’offre culturelle dans le contexte des nouvelles plateformes 
  • Liberté d’expression et œuvres de création : le cas des œuvres musicales/de fiction 
  • Les nouveaux acteurs de la VOD en ligne (Netflix, Amazon, …) sur le marché de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les marchés voisins : stratégie, impact concurrentiel et culturel, … 
  • La visibilité des œuvres audiovisuelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur les services VOD en ligne, les plateformes de partage vidéo  
  • La visibilité des œuvres musicales de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur les plateformes musicales (Spotify, Deezer) en ligne 
  • La contribution des éditeurs nationaux et/ou internationaux à la production d’œuvres audiovisuelles locales 
  • L’impact des systèmes de recommandation algorithmiques sur la mise en valeur des œuvres européennes dans les catalogues de services de VOD  
  • Le concept d’ « œuvres européenne » dans le contexte des obligations de mise en valeur et de quotas culturels pour les différents acteurs télévisuels linéaires et non-linéaires, nationaux et internationaux 
  • Les collaborations entre les producteurs belges indépendants et les éditeurs de services nationaux ou internationaux  
  • La diversité de l’offre culturelle de la RTBF : diversité des programmes, des supports, des matières, des publics, etc. 
  • Les obligations culturelles de la RTBF : comment la RTBF concrétise-t-elle son rôle d’incubateur de talents et d’espace de diffusion des œuvres et artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? 
  • La promotion culturelle et le développement culturel en radio 
Protection des mineurs
  • Les modes autorégulatoires de protection des mineurs sur les services audiovisuels diffusés sur plateforme ouverte  
  • Les influenceurs (Youtubeurs, Tik-Tokeurs, …) en Fédération Wallonie-Bruxelles et les mineurs 
Egalité - diversité - accessibilité - discrimination
  • Cyberhaine : le discours de haine sur les plateformes de partage de contenu en ligne
  • Egalité de genre et diversité sur les plateformes internet locales  
  • Les stéréotypes de genre au sein des communications commerciales des services en ligne 
  • La représentation des genres et de la diversité dans les programmes d’animation 
  • Analyse comparée du cadre juridique européen en matière d’égalité et de diversité dans les services de médias audiovisuels 
  • Comparaison européenne des dispositifs d’accessibilité des programmes aux personnes déficientes sensorielles 
  • Quel cadre juridique pour baliser l’échange des programmes accessibles ? 
  • Accessibilité des programmes et transition numérique : quels enjeux ? 

 

Information - élection
  • Information, désinformation, mésinformation, « non information » : caractéristiques et réalités de ces notions 
  • Outils de lutte contre la désinformation 
  • Désinformation et autorégulation par les plateformes 
  • Désinformation : algorithmes et méthodes d’analyse 
  • Analyse des dispositifs électoraux sur les services linéaires – non linéaires 
  • L’information audiovisuelle en période électorale sur les plateformes de partage vidéo et les réseaux sociaux 
  • La publicité électorale sur les plateformes de partage vidéo et les réseaux sociaux 

 

Le CSA, la régulation
  • Régulation des influenceurs : comment adapter les principes de la régulation audiovisuelle aux réseaux sociaux et aux plateformes de partage de vidéos ? 
  • Coopération internationale des régulateurs : harmoniser des pratiques pour un marché cohérent ? 
  • Rôles et actions des plateformes de régulateurs (ERGA, EPRA …) 
  • Evolution des objets et des pratiques de la régulation 
  • Evolution des relations entre régulateurs, pouvoirs publics, médias 
  • Régimes comparés de l’autorégulation et de la corégulation dans les médias audiovisuels : études de cas en protection des mineurs, prévention du discours de haine, communication commerciale, … 
  • Quand et pourquoi le CSA sanctionne-t-il ? 
  • Les plaintes adressées au CSA : les préoccupations des auditeur.trice.s-spectateur.trice.s et leur évolution 
  • La perception du rôle du CSA auprès de ses publics cibles 
  • Entre autorité et service au public : quelle image pour un régulateur ?