Introduire une Plainte


Toute personne, physique ou morale, peut introduire une plainte auprès du CSA soit

- via ce formulaire en ligne

- par courrier à l’attention du Secrétariat d’instruction, au 89 rue Royale, 1000 Bruxelles

- par email : publics@csa.be

Pour porter plainte en ligne veuillez suivre les étapes ci-dessous :


Votre plainte concerne


Télévision

Vous portez plainte concernant une chaine de télévision ? veuillez choisir le pays de la chaine

* et toutes autres chaînes avec des tunnels publicitaires spécifiquement destinés au public belge


Distributeur

Vous portez plainte concernant un distributeur de service ? Veuillez préciser

Relation commerciale : facturation, relation client
Autre : offre, accessibilité


Radio

Vous portez plainte concernant une chaine de RADIO ? Veuillez choisir le pays de la chaine


Internet

Vous portez plainte concernant un service sur internet ?


Votre plainte

Si vous avez une difficulté pour remplir le formulaire ou pour toute question, vous pouvez nous contacter au 02/349.58.74

Je souhaite déposer plainte au sujet de :

S'il s'agit d'une plainte au sujet d'une émission, veuillez préciser :

Je ne connais pas l'heure de l'émission

Vos coordonnées :

Cliquez ici si vous ne souhaitez pas que votre identité soit communiquée à l’éditeur ou le distributeur concerné par votre plainte

Avez-vous également déposé plainte auprès d'une autre instance ? Si oui, précisez :

 

Porter Plainte

Une fois votre plainte envoyée, vous allez recevoir un accusé de réception. L’équipe du Secrétariat d’instruction examine chaque plainte de manière indépendante et décide au cas par cas s’il y a lieu ou non d’ouvrir une instruction. Quelle que soit sa décision, vous en serez tenu.e informé.e.

Pour des raisons d’accessibilité, vous pouvez également nous transmettre, par courriel, une vidéo en langue des signes. (lien vers le site en langue des signes) 

 

Page accessibilitéPage accessibilité

Des « Outils d’accessibilité » sont également disponibles sur l’intégralité du site et permettent de modifier des paramètres d’affichage du contenu pour faciliter sa lecture. Une icône sur le côté gauche de chaque page vous permet d’accéder aux différentes fonctionnalités.

« Vos données à caractère personnel sont collectées dans le cadre de notre mission d’intérêt public, conformément à la Charte vie privée du CSA. Elles seront conservées aussi longtemps que vous n’exercerez pas votre droit à en demander l’effacement.

 

Votre plainte est susceptible d’être transférée par le CSA à une autre instance afin d’en garantir le traitement optimal. Si cette autre instance est le Conseil de déontologie journalistique, vos données personnelles lui seront transmises dès lors que cette instance ne traite pas les plaintes anonymes (mais il lui sera demandé de respecter votre anonymat vis-à-vis de l’éditeur concerné si vous l’avez demandé). S’il s’agit d’une autre instance, le CSA ne transférera que le contenu de votre plainte sans vos données à caractère personnel. »

Questions fréquentes à propos du dépôt de plainte















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