Rapport annuel 2021 du CSA

Téléchargez le rapport annuel 2021

Hommage à Alexis De Boe

Le 7 octobre, nous apprenions avec la plus grande tristesse la disparition aussi inattendue que brutale d’Alexis De Boe, Vice-Président du CSA. 

Alexis était un pilier du CSA. Avant d’occuper la place de Vice-Président, il y avait travaillé comme Secrétaire d’instruction. Passionné des médias, fin connaisseur de la radio et grand érudit, il était aussi doté d’une mémoire infaillible et d’une grande justesse dans son analyse et ses interventions sur les dossiers qu’il maîtrisait parfaitement.   

Alexis était apprécié pour ses qualités professionnelles, mais il était avant tout aimé pour ses qualités humaines. Plein d’humour et d’autodérision, il était toujours prêt à échanger ses idées dans le respect de chacune et chacun. Alexis était l’oreille du CSA, parce qu’il était d’une bienveillance sans faille pour ses collègues. Il était doux, à l’écoute et attentif plus que quiconque aux autres et à leurs préoccupations professionnelles et personnelles.   

Le secteur des médias a perdu un grand professionnel, le Collège et les équipes du CSA ont perdu un confident, un ami.   

Discriminations, information et protection des mineurs au centre des préoccupations des publics en 2021 

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel publie son rapport d’activités portant sur l’exercice 2021. Une année forcément marquée par la poursuite de la crise sanitaire, mais qui amorce aussi des projets, d’envergure. Désormais transposée dans la législation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la directive sur les services de médias audiovisuels amène davantage d’égalité de traitement entre les acteurs audiovisuels. 2021 est aussi l’annonce de grands chantiers législatifs européens et de responsabilités pour le CSA. Le CSA a été élu à la présidence de l’ERGA, le groupe des régulateurs européens de l’audiovisuel, pour un mandat d’un an en 2022. Une année qui devrait voir aboutir des dossiers législatifs importants pour le secteur comme le Digital Services Act, le Digital Market Act ou encore l’European Media Freedom Act.   

Sur le plan national, le CSA constate une nouvelle diminution des plaintes qui lui sont adressées. Si ces chiffres attestent probablement d’une confiance renforcée ou renouée envers les médias, les deux années de crise qui précèdent auront aussi eu pour effet de replacer le curseur des préoccupations des publics. Même si cette thématique est en diminution par rapport à 2020, « l’information » reste un sujet de préoccupation important pour les publics et représente la seconde thématique de plainte adressées au CSA. La protection des mineurs et les discriminations occupent également le podium des plaintes en première et troisième place.  

Entretiens et

Prix du CSA

Etat des lieux des plaintes reçues et traitées en 2021

Entretien avec Minh Giang Do Thi et Elena Rommel du Secrétariat d’instruction

Retour sur les activités régulatoires de 2021

Entretien avec Mathilde Alet, Directrice générale du CSA

Les influenceurs et la communication commerciale

Présentation du mémoire d’Andréa Jimenez qui remporte le Prix du CSA 2021

Le CSA

 

Rue royale 89 1000 Bruxelles

+34(0)2.349.08.80

info@csa.be

www.csa.be