Pour adapter la régulation audiovisuelle aux enjeux soulevés par la convergence des médias et au déploiement d’acteurs transfrontaliers, il importe de comprendre pleinement comment se redistribuent les modes de consommation entre ces différents médias et acteurs au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
C’est pourquoi le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel réalise une recherche sur les nouveaux modes de consommation des médias audiovisuels. L’étude vise la population résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles âgée de 15 ans et plus. Plus de 2000 personnes ont été interrogées afin de comprendre quelles technologies et équipements elles utilisent ou encore quelles sont leurs habitudes de consommation des médias en termes de fréquence, durée, lieu, complémentarité et substituabilité, etc. Deux méthodes d’analyse complémentaires sont utilisées :
- une enquête par questionnaire : il s’agit d’un volet quantitatif visant à évaluer le poids des équipements au sein des ménages, les habitudes de consommation (télévision, VOD payante, VOD gratuite chez soi ou en déplacement) et l’environnement social du.de la répondant.e. Ce questionnaire a été administré via trois méthodes de collecte complémentaires : téléphone, terrain et web.
- des entretiens par groupes de discussion : il s’agit d’un volet qualitatif visant à comprendre certains choix des utilisateurs, cerner certaines de leurs opinions et représentations quant aux médias qu’ils consomment.
À l’issue de l’analyse de ces données et de l’interprétation des résultats une réflexion sera menée sur les enjeux régulatoires qui en découlent.
L’étude repose sur une collaboration entre l’Unité Distributeurs et Opérateurs et la Direction des Études et Recherches. Les résultats de l’étude seront présentés à l’occasion d’un colloque fin juin 2020.