Le CSA a présidé le groupe de travail gender diversity de l’ERGA, la plateforme des régulateurs européens de services de médias audiovisuels.

L’objectif du groupe de travail gender diversity était double :

  1. Recenser et faire connaitre les pratiques

Il s’agissait premièrement, de recenser toutes les pratiques développées dans l’industrie audiovisuelle européenne pour promouvoir l’égalité de genre devant et derrière l’écran. L’objectif était de recenser les pratiques émanant de tous les acteurs de la chaîne de production-diffusion audiovisuelle : les services de médias audiovisuels linéaires et non linéaires, l’industrie du film et du cinéma, le secteur publicitaire, etc. Toutes ces pratiques ont été compilées dans un rapport.

Afin de procéder à ce recensement, un questionnaire a été diffusé au sein des autorités de régulation de l’audiovisuel membres de l’ERGA. Dix-sept d’entre-elles ont fait remonter les pratiques déployées sur le territoire qui relève de leur champ de compétence.

L’objectif du rapport était qualitatif plutôt que quantitatif : il s’agissait avant tout de partager la pluralité des méthodes existantes pour parvenir à une meilleure appréhension de l’égalité de genre devant et derrière la caméra, de disséminer des idées positives et de « bonnes » pratiques dans l’industrie audiovisuelle.

 

  1. Développer des recommandations et indicateurs communs

Le second objectif du groupe gender diversity était de proposer des recommandations fondées sur l’analyse des pratiques portées à la connaissance du groupe via les questionnaires. Le rapport se conclut donc par une série de recommandations en matière d’égalité de genre devant et derrière la caméra à destination des services de médias audiovisuels, mais aussi des pouvoirs publics, des autorités de régulation et de l’industrie audiovisuelle dans son ensemble

Ces recommandations sont accompagnées d’indicateurs communs d’égalité de genre.  Ces indicateurs sont destinés aux autorités de régulation qui souhaitent développer des travaux de monitorings et des recherches sur ces questions. Le développement d’indicateurs communs permettra en effet d’accroître les synergies entre régulateurs et de favoriser la comparaison internationale des résultats. Les indicateurs s’adressent enfin aux services de médias audiovisuels qui souhaiteraient monitorer leurs propres pratiques et suivre leur évolution.