La présentation d’un bilan annuel est par nature l’occasion de se pencher sur le travail effectué au cours de l’année écoulée.

Vous découvrirez donc dans les pages qui suivent un retour en arrière sur les principaux dossiers qui ont mobilisé les équipes, entre autres, les dossiers « phares » que sont le Plan de fréquence radio avec le lancement du DAB+, l’analyse de marché de la radiodiffusion, les travaux du Collège d’Avis sur la transposition de la directive SMA et sur le Code de Communication électronique.

Nous revenons également sur la première rencontre avec l’univers des YouTubeurs lors de l’événement « MeetYou » organisé en octobre dernier et faisons le point sur les recherches en cours sur les nouveaux modes de consommation des médias audiovisuels et sur les Baromètres égalité et diversité qui sont en phase de finalisation.

Bien sur le Secrétariat d’instruction fait le point sur le traitement des plaintes reçues au cours de l’exercice 2019.

Mais comment, au moment où nous écrivons ces lignes, ne pas évoquer la situation inédite dans laquelle se trouvent les médias et toutes celles et ceux qui y collaborent en Fédération Wallonie Bruxelles à cause de l’épidémie de Covid-19.

Les médias audiovisuels « traditionnels » vivent un paradoxe : jamais ils n’ont été autant regardés et écoutés par nos concitoyens qui (re)trouvent en eux la première source d’informations fiables sur la pandémie et pourtant ils sont durement touchés dans leur organisation et par la chute des revenus publicitaires.

C’est notamment pour tenter de mettre davantage en lumière les spécificités et les difficultés du secteur que le CSA finalise en ce moment une enquête sur les conséquences de la pandémie.

Nous espérons que les informations récoltées permettront d’affiner les politiques de soutien en fonction des différentes situations.

Le CSA, qui assure la Vice-Présidence de l’ERGA, le réseau des régulateurs européens, se fera également le relais de ces résultats au niveau de la Commission européenne qui prépare son Plan d’action pour les médias audiovisuels.

Malgré le contexte actuel, les missions du CSA restent plus que jamais au cœur des préoccupations du Collège d’autorisation et de contrôle et de l’ensembles des collaborateurs de l’institution : veiller au pluralisme, au respect de la dignité humaine, à l’égalité femmes-hommes et à la protection des mineurs, tout en étant un centre de connaissance au service des médias et du public.

Le Bureau du CSA.