Comment se répartissent les femmes et les hommes dans les différents métiers des médias audiovisuels ? Quelles sont les trajectoires professionnelles des hommes et des femmes actifs dans le secteur des médias audiovisuels ? Quelles sont les pratiques développées par les services de médias audiovisuels pour accroître l’égalité de genre en interne ? Ce sont quelques questions auxquelles souhaite répondre le CSA dans sa recherche consacrée à l’égalité de genre, derrière l’écran, c’est-à-dire dans les métiers de l’audiovisuel et les ressources humaines des services de médias audiovisuels.
Pourquoi cette étude ?
Les Baromètres du CSA analysent la représentation des hommes et des femmes dans l’offre audiovisuelle. Or, la question de la représentation équilibrée des genres est une problématique globale qui implique aussi bien un travail sur les représentations à l’antenne que sur la gestion des ressources humaines. Ce dernier champ reste toutefois assez peu exploré. Et les études qui existent portent le plus souvent sur certains métiers tels que celui de journaliste.
Quel objectif ?
Partant de ce constat, le CSA a souhaité analyser l’égalité de genre dans les métiers de l’audiovisuel et les ressources humaines des services de médias audiovisuels. Nous visons les médias audiovisuels actifs en Fédération Wallonie-Bruxelles, qu’ils soient télévisuels, sonores, web. Toutes les familles de métiers sont intégrées dans l’étude : direction, administration, commercial, rédaction et journalisme, communication, marketing, production, créatif, technique, …
Il s’agit de se concentrer sur les trajectoires professionnelles des femmes et des hommes, d’observer leur distribution dans les familles de métiers de l’audiovisuel ainsi que dans les postes hiérarchiques. La recherche vise à comprendre les freins rencontrés éventuellement au cours des carrières et réfléchit aux pistes d’action ou leviers pour accroître l’égalité de genre dans les services de médias audiovisuels. Dans cette optique, elle recense les pratiques développées par les services de médias audiovisuels pour accroître l’égalité en interne.
Comment, quelle méthode ?
La recherche intègre trois méthodes de collecte et quatre terrains d’analyse complémentaires :
- Premièrement, un questionnaire adressé aux Directions des services de médias audiovisuels ;
- Deuxièmement, un questionnaire adressé au personnel des services de médias audiovisuels, aux personnes indépendantes ou pigistes qui collaborent de manière régulière avec les services de médias audiovisuels et aux personnes qui exercent une activité dans une entreprise qui (co)produit un contenu audiovisuel avec/pour un SMA ;
- Troisièmement, des entretiens semi-directifs avec des personnes employées, salariées, indépendantes ou pigistes exerçant pour un SMA en Belgique francophone ;
- Enfin, une analyse des profils sur le réseau social professionnel LinkedIn des personnes qui déclarent avoir comme « employeur » un service de média audiovisuel belge francophone (quel que soit leur statut : salarié.e.s, pigistes, indépendant.e.s…).
Ces trois études relatives à l’égalité et à la diversité seront présentées à l’automne 2020.