Comme mentionné dans notre précédent rapport d’activités, le Collège d’avis du CSA a adopté en 2018 un nouveau « Règlement relatif à l’accessibilité des programmes aux personnes en situation de déficience sensorielle ». Celui-ci fixe nombre d’obligations pour les éditeurs et les distributeurs afin d’améliorer sensiblement l’accessibilité des programmes. Une période transitoire de cinq ans ainsi qu’un accompagnement par les services du CSA ont été prévus pour permettre aux différents acteurs de progressivement atteindre les objectifs ambitieux prévus par ce Règlement.

 

Plus particulièrement, un Groupe de suivi, constitué des parties prenantes, s’est réuni tout au long de l’année 2019. Cinq réunions ont eu lieu regroupant les éditeurs, les distributeurs mais aussi des représentants d’associations de défense des droits des personnes en situation de déficience sensorielle. Les débats avaient pour objet de clarifier et d’établir les exigences de qualité des sous-titrages adaptés, des audiodescriptions et des interprétations en langue des signes en Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Fort de ces échanges, le Collège d’avis du CSA a adopté le 26 novembre 2019 une charte relative à la qualité des mesures d’accessibilité à destination des personnes en situation de déficience sensorielle ainsi qu’un guide des bonnes pratiques à destination des professionnels de l’audiodescription, sur base des propositions élaborées et débattues en Groupe de suivi.

 

Ces deux instruments permettront à la Fédération Wallonie-Bruxelles de disposer d’un paysage audiovisuel plus inclusif.

 

Cette grande étape accomplie, le CSA entend continuer à favoriser le dialogue entre les différents maillons de la chaîne audiovisuelle et le secteur associatif, afin d’accompagner la mise en œuvre du Règlement.

 

Consulter le Règlement

Lire la Charte

Découvrir le Guide