À côté de ses missions de régulation, le CSA a aussi un rôle d’accompagnateur. Dans ce cadre, l’institution interagit avec des publics variés au quotidien : professionnel.le.s des médias (éditeurs, distributeurs ou opérateurs de réseaux), monde académique, responsables politiques, presse et bien entendu usager.ère.s des services de médias audiovisuels (radio, TV, webradio, webtv, nouvelles plateformes).

 

 

Traitement des questions adressées au CSA par ses publics

 

Notre équipe d’expert.e.s prend le temps de répondre aux questions régulières de ses différents publics sur des matières variées : accessibilité, protection des mineurs, communication électroniques, diversité…

 

En 2019, le CSA a reçu une centaine de questions citoyennes ; via le formulaire accessible sur son site internet csa.be et via Facebook. Les préoccupations des citoyen.ne.s portaient majoritairement sur le média radio. En effet, l’établissement du nouveau plan de fréquences et l’arrivée du DAB+ ont soulevé beaucoup de questions.

 

Les citoyen.ne.s ont également réagi ou interrogé le CSA sur des problématiques souvent très précises en lien avec le contenu visuel ou les propos issus d’un programme radio ou télévisé ; des images choquantes pour les enfants, des propos dégradants envers les femmes, un message publicitaire caché, etc.

 

Quelque que soit la thématique, qu’il s’agisse d’une compétence propre au CSA ou non, les services assurent un suivi des questions. Les réponses sont formulées dans les meilleurs délais par le.la conseiller.ère ou responsable en charge de la matière concernée.

 

csa.be/question

 

Régulation.be, la régulation accessible à toutes et tous

 

Régulation.be, le webzine du CSA a fêté ses deux ans en 2019. Au fil d’entretiens, d’éclairages, de carte blanches… Régulation donne la parole aux acteurs.trices de l’audiovisuel (éditeurs, expert.e.s, académiques, pouvoirs publics, associations, citoyen.ne.s) avec pour objectif de faire naître un vrai débat de société. Avec en point de mire : la régulation des services de médias audiovisuels.

 

Regulation.be

 

 

Le CSA sur les réseaux sociaux

Dans un souci de favoriser la visibilité des missions du CSA et les échanges avec les consommateur.trice.s de médias audiovisuels, l’institution a affirmé sa présence sur les réseaux sociaux en 2019. Les usager.ère.s sont régulièrement tenu.e.s informé.e.s des actualités de l’institution : sortie d’un communiqué de presse, publication d’une étude, date d’une audition publique, invitation à un évènement, offre d’emploi. Bref, toutes les petites et grandes nouvelles du régulateur de l’audiovisuel en Fédération Wallonie-Bruxelles se retrouvent régulièrement sur la page officielle du CSA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram ou Viméo.

 

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https://www.linkedin.com/company/csa-belge/

https://vimeo.com/csabelge

 

 

Instagram, le CSA rajeunit son audience

Fin 2019, le CSA a fait ses débuts sur Instagram. En se lançant sur ce réseau social, le régulateur a voulu toucher un public plus jeune. Instagram étant – avec Snapchat – le réseau qui a progressé le plus chez les 16 – 25 ans au cours de l’année écoulée. Une opportunité pour le CSA de se faire connaître des jeunes consommateur.trice.s de médias qui sont moins présent.e.s sur nos canaux de communication traditionnels.

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