Régulation n°52 (avril-juin 2012)

Date de référence : 01 juillet 2012

Thèmes : TV connectée, Collège d'avis, élections, information, création

Télécharger ce document

 

Sommaire

 
Editorial
Campagne électorale : privilégier la responsabilité des médias

Actualité audiovisuelle
Régulation, législation, service public, égalité et diversité, accessibilité, publicité, traitement de l'information, pluralisme, télévisions locales, stratégie numérique, création audiovisuelle, neutralité du net, liberté des médias, droit d'auteur...
 

Débat 360
Le futur du Collège d’avis en question : plus de représentativité pour plus d’efficacité ?

4 perspectives de Laurence Vandenbroucke (RTL Belgium), Frédéric Young (SCAM), Jean-Claude Guyot (vice-président du CSA), Jeanne Brunfaut (SGAM), introduites par Muriel Hanot.
"Le Collège d’avis est un peu le parent pauvre du CSA aux yeux du grand public. Soit ce dernier ignore jusqu’à son existence, soit il l’assimile tout simplement à l’instance décisionnelle qu’in¬carne le Collège d’autorisation et de contrôle. Sa composition devrait en principe en faire l’instance de référence des préoccupations du secteur et l’outil « naturel » de la corégula¬tion audiovisuelle. En principe… mais en réalité ?..."


Eclairage
Petit lexique expliqué de la télévision connectée

La télévision connectée, télévision équipée pour recevoir Internet, bouleverse l’éco-système codifié de la télévision traditionnelle et amplifie ou crée de nouvelles habitudes de consommation audiovisuelle. Offres délinéarisées, applications, interactions entre utilisateurs et avec le contenu, navigation simultanée sur Internet sont autant de nouvelles possibilités pour un écran qui fait désormais entrer la télévision dans le champ électronique. Cet éclairage a pour vocation de s’approprier ou de rappeler les notions adjacentes à cette nouvelle dimension.
 

Face à face
Elections communales 2012 : les rédactions se préparent à couvrir la campagne

Baudouin Lénelle (directeur général de Canal C) et Charles Van Dievort (rédacteur en chef de Twizz)
"Radios et télévisions se préparent à couvrir la campagne pour les élections commu-nales du 14 octobre 2012. Chacun met en œuvre des stratégies éditoriales propres dans le cadre de règles générales établies par le Collège d’avis du CSA. Comment se préparent concrètement les rédactions ? Quelles difficultés rencontrent-elles ? Dans ce contexte, qu’est-ce qui distingue une télévision locale située en région semi-rurale et une radio urbaine ?..."

 

Point de vue 1
JT de midi et du soir sur les chaînes belges : frères ou jumeaux ?, Loïc Verheyen (Prix du CSA 2012, mention spéciale)

 

Point de vue 2
Produire des contenus pour les nouveaux médias : risques et opportunités économiques, Marc-Olivier Picron (chercheur en résidence au CSA)

 

Actualité du CSA
2e Baromètre de l’égalité et de la diversité, recommandation relative au périmètre de la régulation des SMA, avis préalable à un projet de convention entre la Communauté française et les TVL, cessation de Liberty Club, conférence EPRA-Cullen International sur la TV Connectée, recommandation relative au développement de la RTN en FWB, consultation de l’IBPT sur la bande 800 Mhz, nouveaux écrans, nouvelles régulations, conférence des chercheurs en résidence, Rencontres de Bruxelles #02 : la création connectée, 36e réunion du comité de contact de la directive SMA, ...

 

Actualité juridique
La conciliation : une nouvelle méthode de résolution non contentieuse des litiges, Marie Coomans
"Dans le dernier numéro de Régulation, les nouveautés introduites en février 2012 dans le décret SMA2 étaient brièvement commentées. Le présent article vise à analyser plus spécifique­ment l’une de ces nouveautés, à savoir l’octroi au CSA d’une compétence de conciliation. Cette initiative mérite en effet d’être soulignée puisqu’elle vise à créer une alternative non conten­tieuse aux modes traditionnels de résolution des différends en matière audiovisuelle...."

 

Décisions du CSA
 



Voir aussi ...

Dernière mise à jour le 03 juillet 2013