RTBF - publicité clandestine

Date de référence : 18 septembre 2008

Thèmes : RTBF, publicité clandestine, La Une
Services & éditeurs : La Une

Télécharger ce document

 

Suite à la diffusion du programme « Les bureaux du pouvoir » sur La Une (RTBF), un programme d'entretien entre une journaliste de la chaîne et un invité, un téléspectateur s'était plaint auprès du CSA en raison de l'incrustation, lors de la diffusion d'un extrait du film choisi par l'invité, d'une mention, relevant, selon le plaignant, de la publicité clandestine.

Le CSA a effectivement constaté que le programme incriminé contenait les éléments constitutifs de la publicité clandestine comme la définit le décret sur la radiodiffusion (art. 1er 30°) : présentation verbale ou visuelle de marchandises, présentation intentionnelle (puisqu'elle est faite contre rémunération), but publicitaire (l'objectif de l'éditeur est d'informer le téléspectateur que ce film est disponible à la vente sur un site internet ), et risque que le public soit induit en erreur sur la nature d'une telle présentation.

La RTBF, qui ne conteste pas le grief, a toutefois indiqué qu'il s'agissait d'une erreur de traitement dans le montage de l'émission, et s'est engagée à « renforcer les procédures de contrôle pour que ce genre d'incident ne se reproduise plus à l'avenir ».

En conséquence, le CSA a estimé que le grief ne devait pas être adressé à l'éditeur.



Pour plus d'information

Contactez , +32 (0)2 349.58.73

Dernière mise à jour le 09 mars 2011