À l’intérieur de l’ERGA, dont le CSA belge occupe la présidence, les régulateurs de médias européens ont décidé de renforcer leur collaboration pour adresser une réponse commune aux problèmes de désinformation qui est au cœur des préoccupations concernant la sauvegarde de la démocratie et des valeurs européennes. Les régulateurs vont travailler en étroite collaboration pour affirmer la souveraineté digitale et médiatique européenne et créer un environnement sûr où les droits fondamentaux sont pleinement mis en œuvre et où le respect de la dignité humaine en est la pierre angulaire.

Par le biais d’un groupe qui se concentrera sur la désinformation et la sauvegarde des démocraties dans l’environnement digital, l’ERGA contribuera au développement et au suivi du nouveau code des pratiques de désinformation. Une taskforce sera établie pour se concentrer spécifiquement sur la désinformation étrangère dans le contexte ukrainien actuel. Cette taskforce entend devenir un hub de partage d’expériences et de bonnes pratiques pour analyser l’environnement médiatique avec une attention spécifique sur les récits de désinformation des acteurs étrangers et la manipulation de l’information liée à la situation actuelle aux frontières ukrainiennes.

Pour coordonner l’action au niveau européen, un échange d’information efficace est essentiel. À cet égard, l’ERGA représente une plateforme pertinente, comme elle a pu le démontrer dans le cadre de la coopération des régulateurs nationaux dans le contexte de Russia Today en Allemagne. Cette étroite collaboration a permis de garantir le respect des obligations et des standards des lois européennes relatives aux médias. Elle a montré que les règles des Etats-Membres de l’Union ne pouvaient pas être contournées. L’exemple allemand montre que la collaboration assure le maintien de l’ordre démocratique des médias.

« La désinformation est un sujet majeur pour l’ERGA et lutter contre requiert la coopération entre les régulateurs pour répondre aux défis qu’elle représente. Renforcer la collaboration et partager les informations entre des régulateurs nationaux indépendants est la clé pour prendre conscience, mais aussi apporter une solution commune à la désinformation qui affectent de nombreux citoyens européens » a insisté Karim Ibourki, Président de l’ERGA et du CSA belge.

 

Consutez la version originale du communiqué

 

Plus d’infos:

 

Current ERGA activities

ERGA Work Programme 2022

 

L’ERGA en quelques mots

 

Le Groupe des régulateurs européens des services de médias audiovisuels (ERGA) réunit les Président.e.s et/ou Représentant.e.s de haut niveau des autorités de régulation nationales de l’audiovisuel. Conformément à son statut, l’ERGA fournit une expertise technique à la Commission européenne concernant la mise en œuvre cohérente de la directive sur les services de médias audiovisuels (directive SMA) dans tous les Etats membres, ainsi que toute question relative aux services des médias audiovisuels. En outre, l’ERGA remplit les tâches suivantes: partager les expériences et les bonnes pratiques concernant l’application du cadre réglementaire en matière de services des médias audiovisuels, en ce compris l’accessibilité et l’éducation aux médias; coopérer et fournir aux membres les informations nécessaires pour l’application de la directive SMA, notamment les articles 3, 4 et 7; émettre des avis sur les aspects techniques et factuels conformément à l’article 2, paragraphe 5 quater, l’article 3, paragraphes 2 et 3, l’article 4, paragraphe 4 point c), l’articles 28 bis, paragraphe 7.