En septembre dernier, le CSA a été saisi d’une plainte pour non-respect de la protection des mineur.e.s. La plainte faisait suite à la diffusion d’un jeu dans le « 16-20 » sur Radio Contact qui permettait au public de gagner de l’argent si les animateurs et animatrices répondaient correctement à des questions. Dans le cas contraire, c’est une décharge électrique produite par un collier de chien qui leur était infligée.  

Une instruction a été ouverte à la suite de la plainte reçue. Bien que les animateurs et animatrices ne recevaient pas réellement des décharges électriques de 220 volts dans le jeu intitulé « 220 euros ou 220 volts », le CSA a estimé que ce jeu mettait en scène un comportement potentiellement dangereux qui comportait un risque d’imitation par les jeunes auditeurs et auditrices. En effet, d’une part, l’émission donnait une idée erronée de la dangerosité d’un tel jeu et, d’autre part, il était diffusé à une heure où les mineur.e.s étaient susceptibles de faire partie du public. Or, une recommandation du CSA préconise que les programmes radiophoniques susceptibles de nuire à l’épanouissement des mineur.e.s ne soient pas diffusés avant 22 heures, à moins qu’ils ne soient précédés d’un avertissement pour mettre en garde le public. 

Néanmoins, le CSA a tenu compte de l’attitude constructive de l’éditeur qui a immédiatement arrêté l’organisation du jeu en question dès qu’il a eu connaissance de la plainte et reconnu sa maladresse et son mauvais goût. Pour ces raisons, le CSA estime que la régulation a atteint ses objectifs et qu’il n’est dès lors plus opportun de sanctionner l’éditeur. Il lui recommande toutefois, à l’avenir, de mesurer avec davantage de sérieux l’impact que peuvent avoir de tels programmes sur ses publics, y compris et surtout les plus jeunes.  

 

Consulter la décision 

Consulter la recommandation relative à la protection des mineur.e.s.