Le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA (CAC) a décidé de sanctionner la SA RMP pour ne pas avoir respecté en 2020 ses engagements de diffusion musicale d’œuvres chantées en français sur Sud Radio et de programmes en production propre sur Sud Radio Belgique. Après avoir entendu l’éditeur en audition, le CAC lui a adressé un avertissement pour chacun de ses services. 

 

Les griefs ont été adressés à l’éditeur à l’issue de son contrôle annuel de l’exercice 2020. Ce contrôle permet au CSA d’évaluer annuellement le respect des obligations et des engagements respectifs des radios autorisées en Fédération Wallonie-Bruxelles.   

Reçu en audition, l’éditeur a expliqué au Collège qu’une erreur avait été commise dans le dossier de candidature de Sud Radio en matière de diffusion musicale d’œuvres chantées en français. Engagé à diffuser 50% de ces titres depuis 2019 et n’en diffusant que 45,07% en 2020, cet objectif aurait dû être dans la continuité de son autorisation précédente, à savoir 45%. 

En ce qui concerne son objectif de 70% de production propre pour Sud Radio Belgique, qui est également le seuil légal prescrit par le décret, les services du CSA ont constaté que l’éditeur atteignait à peine 5,51% en 2020. L’éditeur a partagé au Collège les difficultés rencontrées pour mettre en œuvre cette nouvelle radio suite à la crise sanitaire qui a impacté son chiffre d’affaires et qui l’ont contraint à diffuser en grande partie la même programmation que son service Hainuyer, Sud Radio. Néanmoins, depuis le contrôle, la programmation de Sud Radio s’est étoffée, même si l’éditeur confie être toujours très en deçà de ses objectifs. 

Au vu de ce constat et tenant compte des dernières évolutions, le Collège a décidé d’adresser un avertissement à Sud Radio et à Sud Radio Belgique et invite l’éditeur à introduire des révisions d’engagements pour ses deux services. En effet, à défaut de demander et d’obtenir de telles révisions et une dérogation en matière de production propre, l’éditeur prend le risque de se retrouver dans une situation de récidive lors du prochain contrôle, ce qui pourrait donner lieu à de nouvelles procédures et à des sanctions, cette fois, bien plus sévères. 

 

Consultez la décision Sud Radio Belgique

Consultez la décision Sud Radio