À gauche, Jean-François Furnémont (CSA) et à droite Mame Ndiack Wane (CNRA), tous deux en charge du projet de coopération entre le CSA et le CNRA

 

 

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel belge (CSA) et le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel sénégalais entame un programme de coopération (CNRA) qui porte sur le « Renforcement des capacités de la régulation et de la promotion de la diversité culturelle et sociale au Sénégal ».

Le CNRA souhaite renforcer ses capacités par le partage d’expérience avec le CSA, dans les domaines du monitoring, de la régulation, de la recherche et de la communication. Le programme de la collaboration s’annonce riche en échange pour les deux institutions. De nombreuses visites sont prévues au siège du CNRA à Dakar et à Bruxelles pour assurer le bon déroulement des projets de la coopération. Par le biais d’ateliers et de visites d’étude, la coopération se concentrera sur des thématiques prioritaires telles que la diversité sociale et culturelle, la protection des enfants et adolescents, ainsi que d’un soutien à l’expertise et au renforcement de l’outil de monitoring des médias mis en place par le CNRA.

Après une mission belge à Dakar, cette semaine du 18 avril était consacrée à une première visite du CNRA à Bruxelles dans les locaux du CSA. Un séjour rythmé par de nombreuses rencontres entre les équipes du CSA en charge de la coopération et Mame Ndiack Wane, chef de projet de la coopération pour le CRNA. Les diverses rencontres ont permis de préparer les suites de la coopération qui s’intensifiera dans les prochains mois et plus encore après les élections législatives sénégalaises prévues le 31 juillet prochain.