Le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA condamne RTL-TVi à une double amende de 3000€ pour le non-respect des règles en matière de protection des mineurs dans son journal télévisé de 19h00. 

Le CSA a été saisi de plaintes concernant deux journaux télévisés distincts dans lesquels des séquences susceptibles de nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des mineurs avaient été diffusées sans avertissement oral préalable. 

Le premier JT ayant fait l’objet d’une plainte date du 28 décembre 2021. Un sujet y était consacré au décès d’une adolescente dans une cabine d’essayage aux Etats-Unis, victime d’une balle perdue de la police qui intervenait lors d’une agression dans un grand magasin. Principalement issues de la bodycam d’un policier, les images immergeaient le téléspectateur au cœur de la scène, assistant aux coups de feu et au décès de l’agresseur, dont les images du corps sans vie étaient également partiellement exposées. 

Le second JT incriminé présentait quant à lui, le 15 janvier 2022, dès son ouverture en une, les images d’une caméra de surveillance montrant l’agression, dans le métro à Bruxelles, d’une femme poussée violemment sur les rails. Au cours de ce JT, non seulement ces images étaient rediffusées à plusieurs reprises, mais elles étaient en outre complétées par d’autres images d’agressions similaires à l’étranger, montrant des tentatives de meurtres, très rapides et très violentes. 

Dans ces deux dossiers, le Collège n’a pas dit que ces images n’auraient pas dû être diffusées, mais il a considéré que l’éditeur n’avait pas respecté la règle de l’avertissement oral préalable, qui constitue une précaution destinée à protéger les mineurs (à la place de la signalétique qui ne s’applique pas aux JT). 

L’éditeur ayant déjà fait l’objet d’un avertissement pour des faits similaires en 2019, le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA a décidé de condamner celui-ci à une amende de 3000€ pour chacune de ces infractions. 

 

Consultez la décision relative au reportage aux Etats-Unis 

Consultez la décision relative à l’agression dans le métro de Bruxelles