Au sommaire :
Editorial
Stimuler la recherche sur l'audiovisuel et la régulation
Marc Janssen
Actualité audiovisuelle
Régulation, service public, déontologie, protection des mineurs, publicité, pluralisme, éducation aux médias, diversité cultuelle, dividende numérique, concurrence, aides d'état,…
Débat 360°
Libre antenne : la radio forum
4 perspectives de Bruno Van Sieleghem (NRJ Belgique), Hervé Glevarece (CNRS), Jacques Jungers (médecin, Paroles d'ados.be) et Valérie Bombaert (Samarcande asbl) introduites par Noël Theben.
Avant fin 2009, le Collège d'autorisation et de contrôle du CSA actualisera sa Recommandation relative à la protection des mineurs. Des enjeux en télévision, mais aussi en radio où l'absence d'image rend le concept plus difficile à cerner. Les programmes de libre antenne posent ainsi régulièrement la question du « poids des mots ».
Eclairage
Les quotas audiovisuels : ça sert à quoi ?
Pour favoriser la diversité culturelle et soutenir la production, le législateur a prévu, pour les télévisions et les radios, des quotas de diffusion et d'investissement dans la production d'œuvres audiovisuelles et cinématographiques européennes et de la Communauté française. Il entre dans les missions du CSA de contrôler que les chaînes respectent de cette obligation. Qu'est-ce qu'un quota audiovisuel ? A quels types d'œuvres s'appliquent-ils ? Quel impact les quotas ont-ils sur la diversité culturelle et la promotion des œuvres, en Europe et en Communauté française ?
Anne Libert
Face à face
Belgique : Regards croisés sur deux paysages audiovisuels
Depuis la création de la télévision dans les années 50', les paysages audiovisuels au Nord et au Sud du pays ont évolué différemment. Sont-ils tellement différents ? Y a-t-il des points de convergence ? De comparaison ? Comment expliquer ces différences ? Rencontre avec deux observateurs des médias.
Aline Franck
Point[s] de vue
Le nouveau Conseil supérieur de l'éducation aux médias et les quelques défis encourageants qui l'attendent
Tanguy Roosen (président du CSEM)
Actualité du CSA
Séminaire sur le sexisme, séminaire « Deejaying en radio », contrôle annuel des télévisions privées, Déclaration de Euro 1080 de diffuser EXQI, Recommandation relative au droit de distribution obligatoire (« must carry »), Consultation publique sur le lancement de services audiovisuels numériques par voie hertzienne et le suivi du Plan stratégique de transition numérique (PSTN), Plan de fréquences, Rencontres bilatérales sur le placement de produit, www.csa.be/pluralisme
Secrétariat d'instruction
Le Secrétariat d'instruction, entre opérateurs et usagers
En sa qualité de régulateur du secteur de l'audiovisuel en Communauté française, le CSA a comme interlocuteurs privilégiés les éditeurs et distributeurs de programmes de radio et de télévision. Il n'en va pas tout à fait de même pour le Secrétariat d'instruction. Ce dernier est en effet aussi en contact avec les auditeurs et téléspectateurs, à travers les plaintes qu'ils déposent auprès de lui.
Alexis De Boe, Secrétaire d'instruction
Décisions du CAC
Contrôle annuel : SiA
Plan de fréquences, changement de nom : Nova MJ asbl (Mixt), Radio UMH asbl (yoUfm), FMK asbl (Capital FM), Beho FM asbl (7 FM)
Publicité clandestine : RTBF (La Une)
Plan de fréquences : Nostalgie (Nostalgie 107.5 à Bossu), CAROLINE (Radio Caroline 107.5 à Bossu), RMS Régie (Must FM Luxembourg 107.0 à Arlon), Gaume Chérie (Radio Gaume Chérie 107.0 à Arlon)
Incitations à la discrimination, la haine, l'homophobie : Radio Al Manar (Liège), Radio Al Manar (Bruxelles)
Contrôle annuel : RTC Télé-Liège
>> Consulter un n° déjà paru (en format pdf).
>> S'abonner (l'abonnement au magazine est gratuit).