A la demande de la ministre de l’Audiovisuel, le Collège d’avis s’est penché sur la question de la présence et la représentation des personnes d’origine étrangère dans le paysage audiovisuel, pour laquelle trois aspects des enjeux ont été dégagés : la présence des minorités culturelles dans le secteur de la radiodiffusion, la représentation des minorités culturelles dans les programmes et l’accès des minorités aux médias.

A l’issue des réflexions d’un groupe de travail élargi à plusieurs experts, le Collège recommande de lancer en Communauté française des programmes de recherche sur la représentation des minorités, manquants à ce jour, et d’élaborer un code commun aux éditeurs de services qui porte sur le plan de la politique éditoriale et de la gestion des ressources humaines. Il invite également les organisations professionnelles des métiers de l’audiovisuel à proposer des codes de bonne conduite professionnelle en matière de traitement des minorités culturelles ou d’inclure de telles dispositions dans leurs codes généraux.

Le Collège estime en outre que la législation sur ces questions pourrait être renforcée : une modification du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion pourrait ainsi autoriser le Collège d’avis à tenir à jour une réglementation sur la question des discriminations à l’instar de ce qui est prévu pour la communication publicitaire ou la protection des mineurs. De même, des dispositions spécifiques pourraient être introduites dans les conventions et contrats de gestion passés avec les éditeurs publics…