• Ce 15 janvier 2019, l’appel d’offres relatif au « plan de fréquences 2019 » a été officiellement publié au Moniteur belge. Les radios candidates à une radiofréquence ou un réseau de radiofréquences ont deux mois pour déposer leur candidature au CSA.

 

  • Pour la première fois, l’appel d’offres propose des radiofréquences à la fois en analogique (FM) et en numérique (DAB+). Cet appel d’offres historique inscrit le secteur dans une transition numérique importante.

 

  • Un site dédié et des séances d’information permettront d’accompagner les radios candidates dans la rédaction de leur dossier pour répondre à l’appel d’offres.

 

À l’issue de l’appel d’offres le paysage radiophonique (hors Radios de la RTBF qui ne sont pas concernées par la procédure) de la Fédération Wallonie-Bruxelles sera redéfini pour une période de 9 ans. Les fréquences sont des ressources rares et précieuses rappelle Nele Smets, responsable de l’Unité Radios du CSA « Cet appel d’offres devrait influencer le paysage radiophonique car il y aura sans doute plus de demandes que de places disponibles ». Cette année, la mise en appel d’offres pour la première fois de fréquences numériques en plus des fréquences analogiques en FM devrait néanmoins permettre d’enrichir l’offre radiophonique.

 

En numérique, 12 multiplex de portée locale seront disponibles pour les radios indépendantes (permettant de diffuser 12 à 18 radios), ainsi que 5 réseaux en DAB+ (uniquement) permettant de couvrir la Wallonie et Bruxelles. Sur la question de savoir si des offres « spécifiques » seront proposées par les radios candidates sur des fréquences numériques, le CSA est confiant : « Certaines manifestations d’intérêt nous ont fait comprendre que des projets seront candidats uniquement pour des radiofréquences numériques. Il serait intéressant que l’offre numérique ne soit pas un simple copier-coller des offres en FM. Comme le montre les exemples des pays qui se sont lancés dans la technologie DAB+ en radio, si une offre spécifique ne se développe pas en numérique, le public risque d’être moins enclin à s’équiper de nouveaux récepteurs ».

 

Après analyse des dossiers, le CSA attribuera les radiofréquences en analogique et en numérique aux radios candidates qui auront obtenu les meilleures évaluations tout en assurant chacune à leur manière la diversité de l’offre. De nombreux critères d’attribution entreront en ligne de compte, parmi eux : l’importance de la diversité culturelle, les quotas musicaux, le plan financier, mais aussi l’originalité et la singularité des services proposés. Le rôle du CSA sera de veiller à ce que l’offre soit équilibrée, avec des radios qui s’adressent à différents publics. « Il faut aussi que les candidats présentent un plan financier crédible pour que l’on puisse veiller à ce que les projets soient viables ». La responsable de l’Unité Radios du CSA insiste sur ce juste équilibre et conclut en rappelant aux radios candidates l’importance de remettre un dossier « sérieux ». « Il faut en effet que les candidats proposent des engagements qu’ils seront à même de tenir. Les fréquences sont rares et ces engagements seront contrôlés pendant toute la durée de l’autorisation pour des questions évidentes d’égalité de traitement ».   

 

 

Pour plus d’informations

 

Un site dédié accessible via fm2019.be, rnt2019.be et dabplus2019.be, ainsi que des séances d’informations publiques pour les radios indépendantes et pour les radios en réseau accompagneront les radios candidates dans la rédaction de leur réponse à l’appel d’offres.

 

Les sites : fm2019.be, rnt2019.be et dabplus2019.be

Les documents officiels : http://fm2019.be/pfrequence/documents-utiles/

Les sessions d’info : http://fm2019.be/pfrequence/seances-dinfo/

L’inscription aux sessions d’info :  pour les radios indépendantes et pour les radios en réseau

 

 

 

  

 

Suivez l'actualité du CSA et du secteur audiovisuel. Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle, où à nos newsletters thématiques  

 

* obligatoire
Adresse Email *
Prénom
Nom