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Etude sur l’intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias (2006)

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Etude sur l’intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias (2006)

Date de référence : 01/12/2010

Dans le cadre du Programme d'action gouvernemental 2005 pour la promotion de l'égalité femmes-hommes, de l'interculturalité et de l'inclusion sociale, la direction de l’égalité des chances a commandité une étude sur l’intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias. Réalisée en 2006 par l’Institut des Sciences humaines et sociales de l’Université de Liège, cette étude se distingue par le repérage et l'analyse des émissions particulièrement suivies et appréciées par le public jeune et la mise en corrélation des pratiques de consommation, d'une part, et des modes de perception stéréotypés, d’autre part. Il en ressort notamment que les jeunes intègrent particulièrement bien les stéréotypes sexistes. Ils sont de grands consommateurs de télévision, et un grand nombre des émissions qu’ils préfèrent (séries TV, clips, dessins animés) sont porteurs de stéréotypes sexistes. Certains jeunes semblent, plus que d’autres, adhérer à ce type de stéréotypes, et être influencés par l’univers que ces émissions leur proposent.

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