OBJECTIF

Dans le cadre d’une hypothèse de lancement d’une offre radio numérique terrestre complète constituée de radios privées et de radios publiques, le CSA souhaite récolter l’opinion de toutes les parties susceptibles de prendre part à cette transition numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Bien que la plupart des questions soient formulées à l’intention d’opérateurs radiophoniques existants ou potentiels, les autres catégories d’acteurs sont encouragées à participer à la consultation : auditeurs, fédérations sectorielles, représentants de l’industrie, etc.


MODALITÉS PRATIQUES

Les parties intéressées sont invitées à répondre dans la langue de leur choix  pour le 14 novembre 2011 au plus tard, en mentionnant dans une annexe distincte les informations couvertes par une demande de confidentialité. Les réponses doivent être envoyées par courrier électronique à info@csa.be avec la mention « consultation publique RNT » en objet.

Pour garantir la transparence de cette consultation, l'ensemble des réponses, à l'exception des parties confidentielles, sera mis en ligne sur le site du CSA.
Le présent document peut être téléchargé sur le site internet du CSA (à la page "consultations publiques").

Il n’est pas obligatoire de répondre à toutes les questions.

 

Des échantillons sonores sont disponibles à l'adresse http://ecoute-rnt.csa.be pour évaluer la qualité des différents taux de compression du signal numérique.


INTRODUCTION

Aujourd’hui, la radio diffusée par les ondes hertziennes est transmise en mode analogique. La transition numérique de la radio consiste à opérer une évolution de cette diffusion hertzienne vers le mode numérique. Cette évolution implique pour les diffuseurs existants de modifier leurs solutions de diffusion, et pour le public de s’équiper d’un nouveau récepteur.

Au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, si aucune décision n’a encore été arrêtée, depuis quelques mois, divers acteurs du monde radiophonique et des autorités réfléchissent à la faisabilité et aux solutions pour opérer cette transition. La présente consultation vise à récolter l’avis des différentes parties en présence afin de documenter ces travaux et de permettre à chaque partie intéressée de s’exprimer sur ces questions dont les réponses contribueront à façonner le paysage radiophonique de demain.

Téléchargez le texte complet de la consultation ci-dessous.