Le CSA est une autorité administrative indépendante. Cela signifie qu’en tant qu‘autorité administrative, elle est instituée par une autorité publique (en l’occurrence la Communauté française), mais qu’en tant qu’autorité indépendante, elle dispose d’une large autonomie dans l’exercice de ses compétences.

Le CSA comporte trois organes, chacun doté de compétences propres.

Le Collège d’autorisation et de contrôle (CAC), composé de dix membres, est l’organe du CSA qui exerce ses missions de régulation à proprement parler : il contrôle le secteur de l’audiovisuel en Fédération Wallonie-Bruxelles, peut délivrer des autorisations et prendre des sanctions.

Le Collège d’avis  (CAV), composé de maximum vingt-quatre membres effecti.f.ve.s (et autant de suppléant.e.s), est l’organe du CSA qui exerce des missions de co-régulation. Contrairement aux membres du CAC, qui doivent être indépendants par rapport au secteur régulé, les membres du CAV sont en effet issus de ce secteur. Et à ce titre, ils et elles sont invité.e.s à collaborer à leur régulation, soit en rendant des avis, d’initiative ou à la demande du Parlement ou du Gouvernement, soit en adoptant des règles dans des codes de conduite ou dans des règlements, ces derniers étant destinés à être rendus contraignants par arrêté du Gouvernement.

Enfin, le Bureau est composé de quatre membres : le Président et les trois vice-Présidents du CSA. Il s’agit de l’organe de gestion du CSA. Le Bureau assure la gestion administrative de l’institution (budget, personnel, etc.) et organise ses travaux. C’est donc lui qui détermine l’agenda des autres organes et qui, en dehors des missions légales et incontournables, décide quels dossiers seront mis en avant. Il faut également noter que les quatre membres du Bureau siègent dans les deux autres organes du CSA, ce qui leur donne une vue d’ensemble sur les activités de l’institution.

Pour préparer leur travail, les trois organes précités peuvent s’appuyer sur les services du CSA, c’est-à-dire le personnel de l’institution. Composé d’une trentaine de personnes, ce personnel comporte trois unités spécifiques (télévision, radio, distributeurs & opérateurs), des agents ayant des compétences transversales (par exemple en matière de protection des mineurs, de communication commerciale, de pluralisme, etc.), un Secrétariat d’instruction qui instruit les plaintes, une direction des études et recherches, ainsi qu’une direction et des services d’appui.