En tant que régulateur du secteur des médias audiovisuels, il revient au CSA de veiller au bon respect de la réglementation du secteur selon le cadre défini dans le « décret coordonné sur les services de médias audiovisuels ». Le CSA est notamment compétent en matière de protection des mineurs, de discriminations et discours de haine, d’égalité entre les femmes et les hommes, de communication commerciale, de respect du pluralisme, etc.

Le Conseil de déontologie journalistique, créé en 2009, est un organe d’autorégulation des médias francophones et germanophones de Belgique. Le CDJ est compétent pour traiter les questions qui relèvent de la déontologie journalistique quel qu’en soit le support (presse écrite, radio, télévision, sites internet, blogs, réseaux sociaux). Ces questions s’articulent en quatre volets : respect de la vérité, indépendance, loyauté, droit des personnes.

En raison de leurs champs de compétence respectifs, le CSA et le CDJ sont amenés à traiter, des questions en lien avec la déontologie et l’information qui se recouvrent parfois. Dans le but d’améliorer les processus de collaboration, les deux instances se réunissent régulièrement et publient un rapport annuel commun.