Genre & publicité

Le guide pratique pour des publicités non sexistes

 

Le 14 juillet 2022, le Collège d’Avis du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) adoptait un Code de conduite sur les publicités sexistes, hypersexualisées et fondées sur des stéréotypes de genre qui s’inscrit dans la mise en oeuvre du Plan Droits des Femmes 2020-2024 du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Celui-ci prévoit notamment la rédaction d’un guide pratique visant à énoncer et expliciter des situations ou des représentations problématiques en termes de sexisme, d’hypersexualisation, ou de stéréotypes fondés sur le genre.

Sur cette page de notre site, vous trouverez le guide pratique, élaboré en concertation avec les expert.es, les annonceurs et les éditeurs qui servira notamment de support aux formations proposées par le CSA.

Pourquoi un Code et un guide ?

Les publicités peuvent paraître inoffensives ou anecdotiques, surtout quand elles sont écrites sur un ton humoristique, mais la répétition d’images et propos usant de stéréotypes sexistes et de genre peut impacter les individus, notamment les mineurs, renforcer les attentes spécifiques de la société quant à la manière d’être et d’agir, et contribuer à définir ce qui est considéré socialement comme normal ou non.

Le Code a été conçu et adopté dans une volonté de définir et de circonscrire les manifestations du sexisme afin d’encourager des communications commerciales plus égalitaires et inclusives.

Le guide quant à lui  a été pensé pour accompagner son application. Il s’agit d’un outil pratique et pédagogique pour aider le secteur à déconstruire les stéréotypes et agir sur les représentations véhiculées dans leurs publicités ou celles qu’ils diffusent.

 

Que contient le guide ?

Basé sur les notions encadrées et définies par le Code de conduite telles l’assignation de genre, la représentation idéalisée du corps, l’hypersexualisation et l’objectification du corps ou encore les violences et discriminations, chaque chapitre reprend les définitions et critères du Code de conduite et liste une série de questions qui permet d’identifier des éléments potentiellement porteurs de stéréotypes sexistes dans une publicité.

Des scénarios de publicités fictives illustrent ces différents éléments et tracent aussi des pistes pour imaginer des publicités non sexistes.

 

 

Un support de formation

Deux modules de formation, d’une demi-journée chacun, seront organisés lors du premier semestre 2024. Le premier aura pour but de cerner les notions que couvre le Code et d’acquérir les prérequis théoriques. Le second sera organisé sous forme d’ateliers pratiques.

Les formations seront en priorité destinées aux personnes chargées de la mise en œuvre du Code de conduite, aux référentes et référents « Genre et communication commerciale » au sein des médias, ainsi qu’au personnel des régies, et – sur base volontaire – des annonceurs et des agences.

 

 

 

Ont collaboré à la rédaction de ce guide:

 

CSA – Conseil Supérieur de l’Audiovisuel

Maryam Tchamekh

Avec la collaboration de Mathilde Alet, Coraline Burre, Minh Giang Do Thi et Camille Laville

Illustration

Poney Illustrations – Pauline Antoine

Conception et graphisme

Periskop

Pour tout renseignement:

info@csa.be

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles