Repères > Egalité et diversité

Ressources utiles

Le Centre de Documentation du CSA vous propose aussi une sélection de ressources documentaires pour aller plus loin dans la réflexion sur l’égalité et la diversité. Cliquez ici pour consulter directement l’étagère virtuelle dans le catalogue du Centre de documentation.

Ressources 1 à 10 sur 37.

Etude : "La diversité au sein de la profession de journaliste"

Le journaliste type ? Un homme de 45 ans, Belge, dont la langue maternelle est le français et dont les parents sont belges. Mais au-delà de ce portrait-robot, quelle diversité présente la "population" journalistique en Fédération Wallonie-Bruxelles ? De quel milieu social proviennent les professionnels de l’info ? Dans quel milieu vivent-ils actuellement ? Manifestent-ils un intérêt pour d’autres cultures ou religions ? Quelles sont leurs convictions politiques, philosophiques et religieuses ? L’enquête menée par l’Association des journalistes professionnels (AJP), en collaboration avec le Centre d’études de l’opinion de l’ULg (CLEO), est une première pour notre Communauté. Elle livre des résultats parfois étonnants mais aussi interpellants quant à l’uniformité qu’ils révèlent.

Lire la suite sur le site de l'AJP

25 avril 2013

Portraying Politics

Politics is a man’s world. At least that’s the impression we get from television. The media give less airtime to women than to men in politics, and there are differences in the kinds of coverage that women and men receive.

The toolkit “Portraying Politics” sets out to analyse production patterns and professional routines that result in these genderbased differences. It challenges journalists and programme-makers to reflect on the way they currently do things, and to think creatively about new possibilities. The toolkit contends that fair gender portrayal is a professional criterion like any other – balance, diversity, clarity and so on. It also aims to demonstrate that when attention is paid to gender during the production process, the pay-off is richer and more innovative output that will appeal to a wider audience. 

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06 mars 2013

Code d'application concernant les stéréotypes sexuels à la radio et à la télévision

Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) 

01 mars 2013

Le guide des expertes 2013

Le Guide des expertes 2013 offre aux médias (télévision, radio, presse, web) et à tous les organisateurs de débats (entreprises, collectivités locales, syndicats, mutuelles, instituts, fondations…) 317 noms de femmes compétentes et reconnues dans la totalité des domaines.

Dorénavant, la crise, les relations franco-allemandes, les marchés financiers, la Syrie, l’extrême droite, le terrorisme, l’armement etc. ne seront plus des thèmes réservés aux hommes. L’actualité, en France et dans le monde, se commente aussi au féminin. 

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31 janvier 2013

Gender-sensitive indicators for media

 

The aim of the Gender-Sensitive Indicators for Media (GSIM) is to contribute to gender equality and women’s empowerment in and through media of all forms, irrespective of the technology used. The main focus of the publication is on the equality and gender dimensions of social diversity in the media.

UNESCO’s commitment to gender equality and women’s empowerment is pursued through gender-specific programming and gender mainstreaming with action in all of its fields of competence. UNESCO’s Communication and Information Sector has engaged globally in a wide range of gender-specific initiatives. The two perspectives, equality between women and men working in the media, and equality in news reporting on women and men, are of equal importance and are being stridently pursued.

Lire la suite sur le site de l'UNESCO

29 janvier 2013

Vade-mecum des moyens d'action pour une approche intégrée de l'EGALITE ENTRE HOMMES ET FEMMES dans les politiques des régulateurs du REFRAM

 

Le Réseau Francophone des Régulateurs des Médias (REFRAM) a lancé à destination de ses membres un appel à projet-pilote en faveur de l’égalité entre hommes et femmes. Cet appel vise à identifier et financer des projets qui encouragent et soutiennent la promotion de l’égalité hommes-femmes dans les médias audiovisuels et dans l’action des régulateurs.

 

Parallèlement à cet appel à projet, le Réseau publie un Vade-mecum des moyens d’action pour une approche intégrée de l’égalité entre hommes et femmes dans les politiques des régulateurs, destiné à accompagner le travail et les réflexions de ses membres, et de tous ceux (régulateurs, médias, associations, académiques, coopérants) que le sujet intéresse.

 

Cet appel à projet et cette publication, soutenus par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), s’inscrivent dans le prolongement de la Déclaration sur l’égalité entre hommes et femmes dans les médias audiovisuels adoptés par les Présidents des instances membres du REFRAM en septembre 2011.

 

Fondé en 2007, le REFRAM rassemble 28 autorités francophones de régulation de l’audiovisuel et vise à l’établissement et au renforcement de la solidarité et des échanges entre ses membres. Il constitue un espace de débats et d’échanges d’informations sur les questions d’intérêt commun et contribue aux efforts de formation et de coopération. Son objectif est d’œuvrer à la consolidation de l’Etat de droit, de la démocratie et des droits de l’Homme. La Présidence du REFRAM est assurée pour 2012-2013 par le Conseil supérieur de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’OIF bénéficie d’un statut d’observateur au sein du Réseau.

14 septembre 2012

Report "The status of women in the U.S. media 2012"

The Women’s Media Center released a new report today that shines a light on the status of women in media.  The Women’s Media Center 2012 Report on the Status of Women in US Media underscores the crucial need to hold media accountable for an equal voice and equal participation. Women’s Media Center co-founders, Jane Fonda, Robin Morgan, and Gloria Steinem hailed the report as a wake-up call for media makers and media consumers.

 

13 février 2012