Déontologie journalistique

La déontologie est un ensemble de règles qui s'appliquent à l'exercice d'une profession particulière. Elle existe pour les journalistes, les médecins, les avocats, les comptables... C'est l'ensemble des devoirs que les membres d'une profession se fixent, et des droits nécessaires pour exercer leur métier conformément à ces devoirs.

La déontologie s'applique à ceux qui exercent une activité spécifique. Elle est élaborée par les instances internes à cette profession et les litiges sont traités eux aussi en interne, dans des organes d'autorégulation comme le Conseil de déontologie.

 

Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ)

Le conseil de déontologie journalistique (CDJ), créé par le décret du 30 avril 2009, est un organe d'autorégulation des médias francophones et germanophones de Belgique. Il est composé de représentants des éditeurs publics et privés, des journalistes, des rédacteurs en chef et de la société civile. Il exerce trois fonctions : d'information, de médiation et d'auto régulation.

 

Le décret lui confère notamment la mission de « traiter les plaintes et intervenir en tant que médiateur entre les parties concernées par la plainte afin d'aboutir à une solution satisfaisante dans le respect des règles de responsabilité journalistiques spécifiques à chaque type de médias ».

 

La collaboration du CSA avec le CDJ

Le décret fixe également les modalités de collaboration entre le CDJ et le CSA. Concrètement, les plaintes portant exclusivement sur des questions de déontologie (recoupement des sources, secret professionnel, respect de la vie privée, objectivité...) qui parviennent au CSA sont désormais transmises au CDJ qui reprend directement contact avec les plaignants.

Si une plainte adressée au CSA interroge à la fois une infraction potentielle à une disposition législative en matière d'audiovisuel et une disposition déontologique en matière d'information, le CSA sollicite l'avis du CDJ sur cette plainte. Le CSA ne peut s'écarter de cet avis du CDJ que sur décision motivée et au terme d'une procédure de concertation avec ce dernier. 

 

Rapport annuel conjoint

Le décret ayant institué le CDJ prévoit que CDJ et CSA publient un rapport annuel commun sur les plaintes reçues dans l'année. C'est l'objet du présent rapport.

Celui-ci se veut exhaustif, par volonté de transparence, partagée par les deux institutions et les promoteurs du décret instituant le CDJ.

>> télécharger le Rapport annuel CSA/CDJ 2013

>> télécharger le Rapport annuel CSA/CDJ 2012

>> télécharger le Rapport annuel CSA/CDJ 2011

>> télécharger le Rapport annuel CSA/CDJ 2010

 

 

 

 

 

Décision et avis du CDJ

Les avis et décisions du CDJ sont publics et peuvent être consultés sur son site. 

 

Vous souhaitez déposer plainte auprès du CSA ?

Un formulaire en ligne vous permet d'introduire une plainte au CSA.

 

Vous souhaitez poser une question au CSA ?

Un formulaire en ligne vous permet d'interroger le CSA. La réponse à votre question se trouve peut-être déjà dans la rubrique FAQ.

 

Vous souhaitez introduire une plainte auprès du CDJ ?

Un formulaire en ligne vous permet d'introduire une plainte et explique la procédure de traitement de celle-ci.

 

Lire aussi

 

Décret du 30 avril 2009 réglant les conditions de reconnaissance et de subventionnement d'une instance d'autorégulation de la déontologie journalistique

 

"Conseil de déontologie : articuler au mieux autorégulation et régulation", un débat en 4 perspectives de Jean-Jacques Jespers, Marc Janssen, Simon-Pierre De Coster et Martine Simonis introduites par Muriel Hanot, dans le magazine du CSA, Régulation n°40 (juin 2009)
L'adoption récente par le Parlement de la Communauté française d'un décret réglant les conditions de reconnaissance et de subventionnement d'un conseil de déontologie offre aux citoyens et aux professionnels un nouvel outil de traitement des plaintes en matière d'information. Nouvel outil qui, s'il reste concrètement à mettre en place, articule déjà efficacement - en audiovisuel du moins - autorégulation et régulation....

 


Voir aussi ...

Dernière mise à jour le 26 janvier 2015