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L'offre de médias et le pluralisme en Fédération Wallonie-Bruxelles

 

Le paysage médiatique en Fédération Wallonie-Bruxelles est riche d'initiatives, d'acteurs et de diversité, souvent trop peu connus du public. Il est également en constante mutation. Comment s'y retrouver dans l'offre de médias (télévision, radio, services à la demande, presse écrite d'information, services de médias électroniques...) ? Quels sont les services disponibles ? A qui appartiennent-ils ? Quels en sont les contenus ? Quels sont les groupes de médias actifs en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Comment mesurer le degré d'indépendance et d'autonomie des télévisons et des radios ?

 

Le pluralisme des médias constitue un des fondements de la démocratie. Il ne se réduit pas seulement à une question de concurrence mais permet au citoyen de se forger librement sa propre opinion, à travers un large choix de contenus médiatiques en provenance de sources indépendantes et autonomes et reflétant la variété des points de vue et des opinions. Une offre plurielle constitue également une condition nécessaire à l'exercice de la liberté d'information et de la liberté d'expression. 

 

Il entre dans les missions du CSA de veiller au pluralisme des médias en Fédération Wallonie-Bruxelles et de veiller en permanence à la transparence des structures économiques des entreprises du secteur ainsi qu'à leur indépendance.

 

C'est pourquoi le CSA a développé ce site spécifique qui rassemble et traite toute une série d'informations concernant les médias audiovisuels accessibles en un seul clic. Ces informations régulièrment mises à jour proviennent des rapports annuels que les éditeurs et les distributeurs ont l'obligation de remettre au CSA, ainsi que d'autres sources publiques ou privées.

 

Ce site s'articule autour de quatre grandes sections, qui regroupent les quatre familles d'indicateurs du pluralisme :

 

1. Un guide de l'offre

 

Cette section reprend l'ensemble des services disponibles en Fédération Wallonie-Bruxelles soit par catégorie de services (télévision, radio, services à la demande, presse écrite d'information et autres services de médias électroniques), soit par bouquet (les offres des distributeurs de services), ou encore sur base d'une simple recherche. L'utilisateur y trouvera les données d'identification et caractéristiques essentielles des services présents en Fédération Wallonie-Bruxelles.  

 

2. Les groupes médias

 

Il s'agit de présenter les groupes médiatiques actifs en Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que leur structure et actionnariat (représentation graphique) et leur impact sur le public (part d'audience des groupes en radio, télévision, presse écrite).

 

3. L'audience et les parts de marché par secteur

 

L'utilisateur du site y trouvera différentes informations liées aux trois principaux secteurs des médias (télévision, radio et presse écrite quotidienne), telles que les parts de marché, le temps d'utilisation du média, les chiffres d'affaires des sociétés éditrices ou encore le niveau de concentration.   

 

4. Le contenu des médias

 

Cette dernière partie s'attèle à comparer le contenu des télévisions et radios autorisées ou déclarées en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces informations portent essentiellement sur l'offre générale et plus spécifiquement sur l'offre d'information, culturelle et musicale ainsi que sur les proportions consacrées aux différentes catégories de programmes : européens, francophones...

 

Contact

 

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