Considérant la crise sanitaire actuelle, son impact sur l’économie de notre pays et plus particulièrement la diminution importante des ressources publicitaires qui en découle. Considérant également l’impact des mesures de confinement sur l’activité de production télévisuelle et radiophonique, le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA a adopté un allègement de la charge administrative des éditeurs.  

 

Le CSA insiste également sur l’importance du rôle des médias en matière d’information de proximité, d’accessibilité des programmes et de respect des quotas de musiques issues de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  

 

Enfin, durant la période actuelle de confinement, le Secrétariat d’instruction du CSA observe une diminution du nombre de plaintes. Selon Minh Giang Do Thi, Secrétaire d’instruction du CSA, il faut aussi interpréter cette diminution comme « un signal témoignant du professionnalisme du secteur qui, malgré le contexte difficile, propose dans son ensemble des programmes de qualité au service de leurs publics ».  

 

Les mesures d’allègement :  

 

Les mesures d’aménagements suivantes sont décidées : 

 

  • Les demandes d’échantillon de programmes sont suspendues pour la durée des mesures de confinement et de fermeture des commerces. 
  • Les délais de remise des rapports annuels 2019 sont prolongés sur demande motivée des éditeurs. 
  • Lors des contrôles de l’exercice 2020, le Collège prendra en compte l’impact des modifications de grille de programmes dues aux circonstances de la crise sur les obligations légales des éditeurs.  

 

LCollège d’autorisation et de contrôle insiste aussi sur l’importance du rôle des services de médias audiovisuels dans la crise du COVID-19, particulièrement ce qui suit : 

 

  • Continuer à fournir à nos concitoyen.ne.s une information de proximité précise et responsabilisante, indispensable pour couper court aux rumeurs et autres fake news. Il s’agit en effet d’un facteur clé de résolution de la crise sanitaire. 
  • L’accessibilité des programmes d’information doit constituer une priorité dans la mesure où elle permet la compréhension des enjeux de santé publique par toutes et tous, en particulier les messages d’intérêt général ainsi que les communications gouvernementalesLes médias de proximité sont essentiels pour pallier l’isolement des citoyen.ne.s confiné.e.s à domicile, ils aident à maintenir la cohésion et le lien social. 
  • Le respect des quotas de musiques issues de la Fédération Wallonie-Bruxelles et autres outils de politique culturelle sont encore plus nécessaires qu’en temps normal vu l’impact des mesures de confinement sur l’économie de l’industrie musicale et culturelle au sens large.