Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) est le régulateur des médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Employeur public comptant une trentaine d’employé.es, le CSA promeut une expertise rigoureuse dans un cadre de travail convivial. Il veille au bien-être de ses employé.es, à leur développement et à la conciliation harmonieuse entre vie professionnelle et vie privée. Le management se veut soutenant et participatif, les idées de chacun.e étant les bienvenues pour enrichir le collectif. Pour remplir ses missions, le CSA dispose de services organisés de manière matricielle autour de trois unités – Télévisions, Radios, Distributeurs & Opérateurs – d’une direction de la coopération internationale et de la transition numérique, d’une direction des études et recherches, d’une direction des affaires européennes et d’un Secrétariat d’instruction.

Le CSA réalise une nouvelle édition de son étude « Médias : Attitudes et Perceptions » (MAP), consacrée aux modes de consommation des services de médias audiovisuels en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette étude a pour ambition de proposer une analyse scientifique détaillée des habitudes de consommation de la population et des motifs qui les sous-tendent. L’Unité Distributeurs et Opérateurs ainsi que la Direction des Etudes et Recherches du CSA sont chargées de sa réalisation. Les services du CSA collaborent avec SONECOM pour mener à bien cette étude qui nécessite un vaste dispositif technique et méthodologique.

L’édition 2020 de l’étude MAP est disponible ici : https://www.csa.be/map/

Dans ce cadre, le CSA recrute un.e conseiller.ère chargée.e de recherches qui aura principalement pour tâches :

  • De comprendre et interpréter les données statistiques (notamment moyennes, médianes, écarts-types, résultats des tests tels que Khi2, Fisher, Student, etc., significativité des relations testées, …) et les tendances fournies par le prestataire SONECOM ;
  • De procéder aux comparaisons des résultats entre l’édition 2020 de l’étude MAP et la nouvelle édition ;
  • De procéder à la rédaction de l’ensemble du rapport de recherche.

Ces tâches seront effectuées sous l’autorité des deux services susmentionnés et dans une optique d’étroite collaboration.

Conditions pour postuler

  • Être titulaire d’un master (licence) pertinent pour la fonction (par exemple : Sociologie, Information et Communication, Economie, …). Un doctorat est un atout ;
  • Faire preuve d’une excellente maîtrise des méthodes de recherche en sciences humaines, plus particulièrement des méthodes de recherches quantitatives. Une expérience professionnelle de recherche est indispensable (un mémoire de Master n’est pas considéré comme une expérience professionnelle de recherche) ;
  • Avoir une bonne connaissance des thèmes liés à l’audiovisuel / du secteur audiovisuel ;
  • Avoir d’excellentes capacités rédactionnelles ;
  • Respecter les incompatibilités prévues par le décret du 4 février 2021 relatif aux services de médias audiovisuels et aux services de partage de vidéos[1].

Compétences attendues

Compétences techniques :

  • Maîtrise des méthodes de recherche en sciences humaines, plus particulièrement des méthodes de recherches quantitatives ;
  • Capacité d’analyse scientifique ;
  • Faire preuve d’une grande rigueur, de méthode, de structure, de précision et d’investissement dans son travail ;
  • Bonne maîtrise des logiciels informatiques courants.

Compétences transversales :

  • Faculté à comprendre les enjeux, faire des liens, formuler des propositions, résoudre des problèmes ;
  • Capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Rédaction aisée et sans fautes d’orthographe, en étant capable de s’adapter à différents types de publics ;
  • Travail autonome et en équipe.

Compétences comportementales :

  • Esprit d’entraide et attention au collectif ;
  • Curiosité, intérêt à se former ;
  • Sensibilité à la défense de l’intérêt général et au service au public.

Ce que propose le CSA

  • Un contrat à temps plein pour une durée de 8 mois du 1er novembre 2021 au 30 juin 2022 ;
  • Une rémunération au barème 100/1 de la Communauté française (rémunération brute annuelle selon ancienneté comprise entre 21.336,28 € et 36.631,64 €) ;
  • Des horaires flexibles ;
  • Une prime de fin d’année ;
  • Un pécule de vacances ;
  • Un abonnement aux transports en commun ;
  • Des chèques-repas ;
  • Un abonnement à un pack double-play TV et Internet ;
  • Un service social ;
  • 27 jours de congés annuels (au prorata du nombre de jours prestés dans le cadre du contrat proposé), assortis d’une interruption de service entre Noël et nouvel an.

Procédure de recrutement

Les candidatures sont à adresser à la Directrice générale, Madame Mathilde Alet, pour le 15 septembre 2021 à 16h au plus tard par courriel à l’adresse info@csa.be. Elles doivent impérativement contenir :

  • Un curriculum vitae ;
  • Une lettre de motivation démontrant notamment l’adéquation entre le profil du.de la candidat.e et les conditions pour postuler, ainsi que les compétences requises ;
  • Une copie du diplôme requis et, le cas échéant, de son équivalence délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les candidatures recevables sur base de ces éléments seront invitées à participer à domicile à un test écrit portant sur les matières en lien direct avec le descriptif du poste. Les questions seront envoyées le 24/9/2021 avec un retour attendu par mail le 27/9 à 9h30 au plus tard. Les candidat.es ayant satisfait au test écrit rencontreront les équipes de management du CSA pour un passage en revue des résultats du test, ainsi que de leurs compétences et motivations. Les candidat.es retenu.es à l’issue de cette rencontre seront auditionné.es par le Bureau du CSA qui prend la décision finale.

Le CSA mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Des renseignements complémentaires peuvent être demandés à info@csa.be.

 

 

[1] Art. 9.1.4-2. – Les incompatibilités visées à l’article 9.1.2-6, § 2 et 3, sont applicables aux membres du personnel du CSA.