Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a démarré la deuxième édition de son étude « MAP : Médias : Attitudes et Perceptions » consacrée aux modes de consommation des services de médias audiovisuels en Fédération Wallonie-Bruxelles.

La première édition de l’étude est consultable à l’adresse : https://www.csa.be/map/

Le communiqué de presse est, quant à lui, consultable ici :
https://www.csa.be/map/wp-content/uploads/sites/6/2020/12/Communique-de-presse-MAP-Medias-Attitudes-et-Perceptions_Conseil-superieur-de-laudiovisuelsw.pdf

 

L’étude « MAP » a pour ambition de proposer une analyse scientifique détaillée des habitudes de consommation de la population et des motifs qui les sous-tendent.

Comment les belges francophones consomment-ils les médias ? Comment regardent-ils la télévision, en streaming, en VOD ? Utilisent-ils leur smartphone en même temps que la télévision ? Dans quels contextes choisissent-ils de regarder un média ?

MAP 2022 se concentrera sur le volet quantitatif de l’étude et aura pour objectif d’analyser s’il y a (ou non) des évolutions dans les comportements des consommateurs de médias audiovisuels.

 

Une enquête par questionnaire

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a mandaté le bureau d’études Sonecom pour la passation de la nouvelle enquête sur les modes de consommation audiovisuels.

2200 personnes âgées de 15 ans et plus sont contactées afin de comprendre quelles technologies et équipements elles utilisent ou encore quelles sont leurs habitudes de consommation des médias en termes de fréquence, durée, lieu, etc.

Dans ce contexte, une enquête par questionnaire est réalisée au cours des mois de septembre à novembre 2021.

 

Accréditation des enquêteurs/enquêtrices

Les enquêteurs/enquêtrices sont recrutés et encadrés par Sonecom et possèdent une carte d’enquêteur du type :

 

 

Toute personne est en droit d’exiger de l’enquêteur/enquêtrice la présentation de cette carte. Pour plus d’informations, vous pouvez vous prendre contact avec le CSA (info@csa.be) ou contacter Sonecom au 081 23 44 60.

 

Liberté de participation

Les personnes enquêtées ne sont pas obligées de participer à l’enquête, mais il est important, pour la représentativité de l’enquête, que la participation soit la plus large possible. Nous vous remercions dès lors de réserver bon accueil à l’enquêteur/enquêtrice.

 

Garantie de la confidentialité

Toutes les informations individuelles recueillies sont confidentielles et traitées dans le respect de l’anonymat. Comme en atteste son site Internet (www.sonecom.be), Sonecom travaille dans le respect des règles scientifiques, déontologiques et de confidentialité.