Le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA (CAC) a décidé de sanctionner la RTBF pour avoir diffusé, sans signalétique appropriée, le documentaire « Capitole, le coup de Trump » et sa bande annonce. Le CAC a estimé qu’au regard de la nature violente et angoissante de certaines scènes du programme, l’éditeur aurait dû y appliquer la signalétique des programmes de catégorie 2, à savoir ceux qui sont déconseillés aux enfants de moins de dix ans.  

 

« Capitole, le coup de Trump » est un documentaire ayant pour sujet les débordements des partisans de Donald Trump au Capitole. Il a été diffusé le 25 février dernier sur la Une, sans aucune signalétique. Quant à sa bande annonce, elle avait également été diffusée sans signalétique, notamment le 21 février.  

 

Après avoir été saisi d’une plainte, le CSA a ouvert une instruction et analysé le programme, ainsi que sa bande annonce. Il en découle que tous deux comportaient des scènes de violences et s’inscrivaient dans un climat angoissant. Deux séquences filmées se retrouvant à la fois dans la bande annonce et le programme se révélaient particulièrement problématiques. La première montrait des images de l’assaut du Capitole, et notamment l’image d’un policier tirant à travers une porte vitrée sur une femme qui tombe à terre. La seconde séquence montrait une manifestation à Charlottesville lors de laquelle une voiture a foncé dans une foule, bousculant des hommes et des femmes. On y voyait plusieurs personnes au sol et on pouvait entendre des cris.  

 

Selon l’éditeur, ces extraits n’étaient pas susceptibles de nuire à l’épanouissement des jeunes publics. Il évoquait notamment la courte durée des extraits violents, les plans larges pour les présenter et l’absence d’effusion de sang. Il estimait également que ces images avaient déjà énormément circulé sur internet, revêtaient un caractère historique, et n’étaient plus de nature à surprendre et donc à choquer les personnes mineures.  

 

Pour le CSA, la dimension historique ou éducative du programme n’excuse pas  l’absence de signalétique appropriée. La scène de Charlottesville est d’une violence extrême : des personnes y sont attaquées de manière brutale et aveugle, et il apparaît fort probable que certaines vont être grièvement blessées, voire perdre la vie. Les cris des victimes et l’atmosphère de panique qui se dégage des images sont incontestablement de nature à choquer les enfants. Quant à la scène du Capitole, il s’en dégage la même atmosphère d’angoisse et de panique. Même si l’on ne voit pas mourir la personne touchée par le coup de feu, on la voit néanmoins se faire abattre à bout portant et tomber au sol.  Enfin, ces deux extraits ne sont pas les seules scènes violentes du documentaire.  

 

Ce programme aurait donc dû faire l’objet d’une signalétique appropriée, tout comme sa bande-annonce. 

 

 Le CSA a donc décidé de sanctionner l’éditeur d’un avertissement.  

 

 

 

 Le signalétique des programmes en quelques mots : 

 

Catégorie 1 : programmes tous publics. 

 

Catégorie 2 : programmes déconseillés aux personnes mineures de moins de 10 ans dès lors qu’ils comportent certaines scènes susceptibles de nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des mineurs de moins de 10 ans. 

 

Catégorie 3 : programmes déconseillés aux personnes mineures de moins de 12 ans dès lors qu’ils sont susceptibles de nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des mineurs de moins de 12 ans, notamment lorsque le scénario recourt de façon répétée à la violence physique ou psychologique. 

 

Catégorie 4 : programmes déconseillés aux personnes mineures de moins de 16 ans dès lors qu’ils sont susceptibles de nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des mineurs de moins de seize ans, notamment lorsqu’ils comprennent des scènes à caractère érotique ou de grande violence.  

 

Catégorie 5 : programmes déconseillés aux personnes mineures dès lors qu’ils sont susceptibles de nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des mineurs, notamment lorsqu’ils comprennent des scènes à caractère pornographique ou de très grande violence. 

 

Plus d’infos : consulter l’Arrêté dans son intégralité 

Plus d’infos : consulter la décision dans son intégralité