Crédit photo : CSA

Michele Failla a rejoint le service des Affaires européennes du CSA. Notre nouvelle recrue pose ses valises dans une période intense. Avec la mise en œuvre de la Directive sur les services de médias audiovisuel (SMA), l’arrivée toute proche du règlement européen « Digital Services Act » et le rôle actif que joue le CSA au sein de l’ERGA (le groupe des régulateurs européens de l’audiovisuel), il faudra faire de la place pour ranger les dossiers que Michele sera amené à traiter.

Une période qui s’annonce chargée, mais aussi palpitante pour notre nouveau Conseiller. C’est justement la conciliation entre le droit européen et les affaires audiovisuelles qui l’a motivé à rejoindre le CSA. Diplômé d’un Master en droit de l’Université de Milan, Michele a toujours été passionné par l’audiovisuel. Il en fait même son sujet de mémoire sur l’évolution du cadre juridique audiovisuel européen. Après un stage à la Commission, il décide de faire un pas de plus et complète son cursus avec un second Master en politique européenne. Michele enchaine ensuite des expériences à la Commission, dont un contrat avec une députée qui lui permettra, notamment, de contribuer à la rédaction de la directive SMA.

« Intégrer le CSA est une belle occasion de combiner ma passion pour le droit et l’audiovisuel et une suite idéale de mon parcours » nous confie-t-il lorsqu’on le questionne sur les motivations qui l’ont poussé à postuler. Pour Michele, si les dossiers du CSA sont importants, c’est aussi parce qu’ils touchent à des fondamentaux comme la liberté d’expression et la démocratie.  « Derrière le droit européen et les matières audiovisuelles, ce sont surtout ces enjeux qui me fascinent », conclut-il.

Les équipes du CSA te souhaitent la bienvenue Michele