L’ERGA, dont le CSA occupe la vice-présidence, a proposé un ensemble de recommandations claires et pratiques pour renforcer le nouveau code de bonnes pratiques permettant de lutter contre la désinformation. Pour rappel, ce code sera d’une grande importance pour permettre aux régulateurs européens de lutter localement contre la désinformation. 

À plusieurs reprises, l’ERGA a identifié les lacunes du code, notamment liées au manque de transparence et d’accès aux données, ainsi qu’à d’autres domaines. Dix recommandations ont été énoncées dans le dernier rapport de l’ERGA en octobre dernier.  Ces recommandations donnent des orientations concises pour le futur Code, notamment dans les domaines de la normalisation des rapports des plateformes, l’accès aux données pour les régulateurs indépendants et chercheurs, ainsi qu’une implication plus forte des régulateurs nationaux dans le processus de surveillance des plateformes en ligne. 

Consultez le communiqué dans son intégralité

Consultez les dix recommandations 

L’ERGA en quelques mots 

 

Le Groupe des régulateurs européens des services de médias audiovisuels (ERGA) réunit les président.e.s et/ou représentant.e.s de haut niveau des autorités de régulation nationales de l’audiovisuel. Conformément à son statut, l’ERGA assiste la Commission européenne pour assurer une mise en œuvre cohérente de la directive sur les services de médias audiovisuels (directive SMA). Il la conseille également sur toute autre question liée aux services de médias audiovisuels relevant de sa compétence. En outre, l’ERGA a pour objectif de faciliter la coopération entre ses membres et favoriser l’échange d’informations, d’expériences, et de bonnes pratiques de régulation.