L’ERGA s’est exprimée sur la régulation de la transparence, le ciblable et la publicité politique.

 

Il y a quelques jours, la Commission Européenne a publié ses propositions pour réguler la transparence de la publicité politique. La régulation appelle à la mise en place de règles harmonisées sur la transparence, le ciblage et l’amplification de la publicité politique, en ligne et hors ligne, impliquant les activités de traitement des données personnelles.

L’ERGA ce projet de régulation important. Avec le DSA ce projet a le potentiel de créer un véritable cadre législatif pour réguler les contenus en ligne et encadre la publicité politique. La Commission envisage d’autoriser les publicité politique avec un label estampillé simple et compréhensible. La définition des publicités politiques doit en revanche faire l’objet de discussions.

La transparence ne dérange que ceux qui ont quelque chose à cacher. D’après son expérience qui découle de ses différents monitorings, l’ERGA est convaincue que davantage de transparence est la clé pour lutter contre la désinformation », s’est exprimé Tobias Shmid, Président de l’ERGA.

L’ERGA propose que ce projet de régulation distribue clairement les responsabilité et suggère d’exploiter les ressources de gouvernance existante. Elle appelle, une fois encore, au renforcement nécessaire des structures de coopération comme l’ERGA. L’ERGA se dit enfin prête à partager ses expériences et bonnes pratiques avec les acteurs pertinents pour travailler ensemble sur un environnement plus équitable et transparent de la publicité politique.

 

L’ERGA en quelques mots

Le Groupe des régulateurs européens des services de médias audiovisuels (ERGA) réunit les Président.e.s et/ou Représentant.e.s de haut niveau des autorités de régulation nationales de l’audiovisuel. Conformément à son statut, l’ERGA fournit une expertise technique à la Commission européenne concernant la mise en œuvre cohérente de la directive sur les services de médias audiovisuels (directive SMA) dans tous les Etats membres, ainsi que toute question relative aux services des médias audiovisuels. En outre, l’ERGA remplit les tâches suivantes: partager les expériences et les bonnes pratiques concernant l’application du cadre réglementaire en matière de services des médias audiovisuels, en ce compris l’accessibilité et l’éducation aux médias; coopérer et fournir aux membres les informations nécessaires pour l’application de la directive SMA, notamment les articles 3, 4 et 7; émettre des avis sur les aspects techniques et factuels conformément à l’article 2, paragraphe 5 quater, l’article 3, paragraphes 2 et 3, l’article 4, paragraphe 4 point c), l’articles 28 bis, paragraphe 7.

 

 

Consultez le communiqué de l’ERGA

 

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