Le CSA a été accueilli par son homologue du Benin, l’HAAC, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication, à son siège de Cotonou.

Objectif de la rencontre : exécuter une « Revue par les pairs », à savoir une évaluation croisée des forces et faiblesses des deux régulateurs. Cette activité repose sur un concept original développé par le REFRAM, le Réseau des régulateurs francophone, avec le soutien de l’OIF, l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Tout a commencé par une auto-évaluation de chaque organisation au dernier trimestre 2021. Sur la base d’une recommandation qu’en a tiré un expert international indépendant, deux thématiques étaient retenues :

  • La transparence et l’autonomie : dans le fonctionnement interne, le processus décisionnel, la communication et les relations avec les usagers, …
  • L’excellence et l’innovation : par la formation, l’amélioration des connaissances, le dialogue et le partenariat dans l’écosystème des médias, …

L’ensemble des membres du Conseil de la HAAC et de son équipe de direction ont tenu 4 sessions de travail,  avec leurs partenaires du CSA :  Minh Giang Do Thi – Secrétaire d’ Instruction – et Paul-Eric Mosseray – Directeur de la cooperation internationale.

En conclusion de ces travaux, un expert international mandaté par l’OIF/REFRAM a identifié que les pistes potentielles suivantes méritaient un suivi à travers diverses initiatives de coopération, à affiner entre les partenaires :

  • la contribution du CSA à la mise en œuvre du plan de formation de la HAICA ;
  • l’accompagnement de la HAAC lors d’appels à candidature pour l’attribution des fréquences ;
  • l’élaboration de rapports d’activité (rapports généraux ou rapports spécifiques sur certaines thématiques) ;
  • le renforcement des moyens humains et matériels en termes de communication externe.

Lors de la session finale, les participants ont témoigné d’une volonté d’engagement à coopérer et d’un grand potentiel pour de futurs projets de travail en commun.

Sur la base du rapport final de la « revue par les pairs » qui sera déposé prochainement, les deux instances pourront se prononcer sur le principe d’engagements futurs, dans le cadre d’un calendrier de travail soutenable et d’un financement externe à constituer.

 

 

 

La revue par les pairs se base sur des fondements développés dans les domaines du management, des sciences de l’organisation et de l’assurance qualité. Elle consiste à faire appel à des représentants expérimentés d’autres autorités similaires (« pairs ») afin que ceux-ci apportent un regard éclairé sur l’activité de l’institution bénéficiaire et lui soumettent des suggestions utiles pour des améliorations dans des secteurs préalablement définis.

La consultation de pairs se pratique couramment dans certaines professions (seconde opinion recherchée dans les secteurs juridiques et médicaux, par exemple). L’Union Européenne des Radiodiffuseurs (UER) a adapté cette méthode aux besoins du monde de l’édition de contenus audiovisuels de service public. Depuis 2014, plusieurs chaînes publiques de radiotélévision nationale se sont prêtées à cet exercice, dont les éléments fondateurs et les résultats peuvent être consultés ici.

Cette revue était la troisième réalisée sous l’égide du REFRAM. Les précédentes éditions ont été menées d’une pat entre les régulateurs audiovisuels de Suisse et du Niger et entre les régulateurs de Tunisie et de Djibouti.