L’ERGA a publié son avis relatif à la proposition de règlement sur la transparence et le ciblage de la publicité politique présentée par la Commission Européenne en novembre 2021. Cet avis spécifie et renforce la position de l’ERGA adoptée en mars dernier. Les membres de l’ERGA réitèrent leur soutien à l’approche envisagée par la Commission qui envisage d’imposer des obligations sur l’ensemble de la chaîne des valeurs de la publicité politique.

Le règlement a également pour objectif d’assurer la transparence des campagnes publicitaires politiques, que ce soit sur les services en ligne et hors ligne. Cette approche harmonisée de l’implémentation des valeurs et des droits fondamentaux de l’UE, représente une étape importante pour dont la finalité est de renforcer la démocratie en Europe.

Dans son avis, l’ERGA attire l’attention sur plusieurs éléments importants. Parmi eux, la nécessité de proposer des définitions plus claires relatives à la publicité politique, l’importance de mettre en place du régime de sanction harmonisés en cas de non-respect des règles futures, ainsi que la création d’un répertoire mis à jour en temps réel par les plateformes. Ce dernier serait accessible aux publics et permettrait aux utilisateurs, mais aussi au chercheurs et aux autorités de régulation de comprendre l’utilisation des données par les annonceurs sur chacune des publicités diffusées sur les plateformes.

L’ERGA appelle aussi la Commission à clarifier le rôle effectif de l’ERGA et de ses membres. Un aspect crucial pour assurer une bonne implémentation du futur règlement

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2022-09-21_ERGA-PR_-Position-Paper-on-Political-advertising.pdf (erga-online.eu)