Photo de groupe de la 7ème conférence du REFRAM, Paris / Crédits : ARCOM
Le monde de la régulation de l’audiovisuel a passé un nouveau cap ce vendredi 7 octobre lors de la 7ème conférence annuelle du REFRAM, le Réseau francophone des régulateurs de médias qui compte aujourd’hui une trentaine de pays membres. Durant cet évènement, un accord de coopération important a été signé entre le REFRAM et l’ERGA qui regroupe quant à lui les régulateurs de médias issus de l’Union européenne et dont le CSA occupe la présidence cette année.
Cet accord représente un tournant important qui traduit la nécessité, pour les régulateurs nationaux et les réseaux existants, de renforcer leurs liens pour répondre aux défis globaux qui traversent les frontières locales. Parmi eux, on retrouve notamment l’enjeu crucial de la régulation des réseaux sociaux et des plateformes en ligne, thème central de la 7ème conférence du REFRAM. Apporter une réponse commune pour lutter contre la haine et la désinformation qui affectent les droits et les libertés des citoyen.ne.s est la seule voie efficace possible. « L’Union Européenne a été appelée par ses membres à apporter une réponse robuste au besoin de souveraineté digitale », a rappelé Karim Ibourki, Président du CSA et de l’ERGA lors de la Conférence du REFRAM, avant de poursuivre, « le niveau européen est idéal pour une action directe et coordonnée des Etats-Membres. C’est la même conscience des enjeux qui a mené les régulateurs européens des services de médias audiovisuels à créer l’ERGA en 2014. Aujourd’hui, l’ERGA voit ses missions évoluer et compte bien faire entendre sa voix ».
L’Europe a en effet initié des règlements uniques au monde pour répondre aux enjeux de la régulation du numérique. Le Digital Services Act (DSA) est sur les rails et imposera singulièrement aux grandes plateformes en ligne une série d’obligations contraignantes, notamment pour limiter la propagation de la désinformation. Un nouveau règlement sur la transparence et le ciblage de la publicité politique en ligne et hors ligne sera aussi prochainement d’application. Enfin, l’European Media Freedom Act (EMFA) représente un projet législatif majeur pour garantir le pluralisme et l’indépendance des médias en Europe.
L’accord de coopération entre l’ERGA et le REFRAM permettra à un nombre toujours plus important de régulateurs de l’audiovisuel d’échanger leurs pratiques et expertises, de coopérer au renforcement de projets communs et de répondre de manière unie au niveau local et international aux défis du numérique qui se multiplient.
Consultez la capsule vidéo de Karim Ibourki sur la 7ème conférence du REFRAM
En savoir plus sur les enjeux européens de la régulation des médias