De gauche à droit : Giacomo Lasorella (Italie), Karim Ibourki (Belgique), Carlos Aguilar Paredes (Espagne)

De gauche à droite : Giacomo Lasorella (Italie), Karim Ibourki (Belgique), Carlos Aguilar Paredes (Espagne)

 

 

 

Ce 1er décembre 2022, les membres de l’ERGA se sont réunis lors de la plénière biannuelle pour faire le point sur l’année écoulée et préparer le programme de travail 2023. cette plénière marque également la fin de la présidence belge de l’ERGA qui passera le flambeau aux italiens dès janvier 2023. Tout au long de l’année 2022, la présidence du CSA belge aura été rythmée par une série de projets majeurs pour les régulateurs de médias, tels que la mise en route du Digital Services Act (#DSA), l’adoption du nouveau code des pratiques en matière de désinformation, la préparation d’un règlement pour encadrer la transparence et ciblage de la publicité politique, ou encore la mise en route du grand projet législatif de l’European Media Freedom Act (EMFA).

 

En 2023, l’ERGA endossera de nouvelles tâches et responsabilités importantes pour mieux soutenir la mise en œuvre et l’implémentation des grands projets législatifs à venir.

 

Durant la plénière, le nouveau « Board » de l’ERGA a été élu. L’actuel vice-président Giacomo Lasorella (AGCOM Italie) a été élu nouveau Président de l’ERGA. Carlos Aguilar Paredes (CNMC Espagne) a été élu Vice-Président. Celene Craig (BAI Irlande), Karim Ibourki (CSA belgique) et Suzanne Lackner (KommAustria Autriche) ont été élus membres du Board de l’ERGA. Cette nouvelle élection était l’occasion pour le président sortant, Karim Ibourki, de remercier les membres pour les efforts fournis durant une année intense. « Ensemble avec mon équipe, nous nous sommes investis pleinement pour servir les intérêts de l’ERGA. Je suis convaincu que nos collègues italiens continueront sur la même voie en 2023, qui représentera une année cruciale pour la régulation de l’audiovisuel« , a-t-il conclu en fin de plénière.

 

 

 

Consultez le communiqué de la plénière dans son intégralité (EN)

 

 

 

L’ERGA en quelques mots

 

 

 

Le Groupe des régulateurs européens des services de médias audiovisuels (ERGA) réunit les Président.e.s et/ou Représentant.e.s de haut niveau des autorités de régulation nationales de l’audiovisuel. Conformément à son statut, l’ERGA fournit une expertise technique à la Commission européenne concernant la mise en œuvre cohérente de la directive sur les services de médias audiovisuels (directive SMA) dans tous les Etats membres, ainsi que toute question relative aux services des médias audiovisuels. En outre, l’ERGA remplit les tâches suivantes: partager les expériences et les bonnes pratiques concernant l’application du cadre réglementaire en matière de services des médias audiovisuels, en ce compris l’accessibilité et l’éducation aux médias; coopérer et fournir aux membres les informations nécessaires pour l’application de la directive SMA, notamment les articles 3, 4 et 7; émettre des avis sur les aspects techniques et factuels conformément à l’article 2, paragraphe 5 quater, l’article 3, paragraphes 2 et 3, l’article 4, paragraphe 4 point c), l’articles 28 bis, paragraphe 7.