Cette semaine, le régulateur audiovisuel du Sénégal, le CNRA, avec lequel le CSA est engagé dans un projet de coopération, a reçu une délégation du Bureau du CSA.

Il s’agit de la première rencontre des présidents des deux instances – Babacar Diagne (CNRA) et Karim Ibourki (CSA), ainsi que de la vice-présidente  du CSA Elodie Depré et des équipes de pilotage du projet de coopération.

Cette rencontre était l’occasion de dresser un premier bilan des réalisations après une année de travail. Des ateliers dans trois domaines de régulation ont été menés sur le plan de la diversité culturelle, protection des mineurs et communication, des visites croisées des pilotes de projets et des équipements en communication et logiciel de monitoring. Durant la semaine de rencontre, les équipe et les membres du Conseil du  CNRA ont également proposé un panorama complet des missions et modes de fonctionnement du régulateur sénégalais.

L’année 2023 s’annonce comme étant celle de l’approfondissement du partage des méthodes de régulation et de communication, avec un objectif concret : co-construire des projets de monitoring de médias sénégalais sur ses enjeux prioritaires.

Pour Babacar Diagne, président du CNRA : « c’est une approche concrète du travail du régulateur et de ses équipes qui est privilégiée, au-delà d’un échange sur les grands principes :  c’est ce qui fait vraiment la différence de notre projet avec les actions de coopération que l’on rencontre en général ».

Karim Ibourki, président du CSA, se déclare « ravi de voir comment les travaux ont progressé », et estime que « c’est la compréhension réciproque et le partage d’expériences qui pourra mener à des résultats réellement concrets ».

Les deux présidents se sont également accordés pour examiner de nouvelles pistes de travail, notamment au niveau de la production des contenus en ligne. Après une rencontre avec la presse autour des axes stratégiques du CNRA et des enjeux partagés de la régulation des réseaux sociaux, les deux présidents ont terminer la semaine d’échanges en cosignant un accord de coopération technique, pour pérenniser le partenariat direct entre les deux instances de régulation.

 

La revue de presse de la semaine de rencontre CSA-CNRA

Karim Ibourki invité sur l’une des principale chaînes privées sénégalaise pour parler de la coopération entre le CSA et le CNRA  

TFM  

Une délégation du CSA belge attendue à Dakar  

APS 

 

La coopération entre le CSA et le CNRA est soutenue par Wallonie-Bruxelles International.

 

En savoir plus sur la coopération entre le CSA et le CNRA

 

La section du site du CSA dédiée à la coopération

La section de notre webzine regulation.be dédiée à la coopération

 

La rencontre en image