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Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) est le régulateur des médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Employeur public comptant une trentaine d’employé.es, le CSA promeut une expertise rigoureuse dans un cadre de travail convivial. Il veille au bien-être de ses employé.es, à leur développement et à la conciliation harmonieuse entre vie professionnelle et vie privée. Le management se veut soutenant et participatif, les idées de chacun.e étant les bienvenues pour enrichir le collectif. Pour remplir ses missions, le CSA dispose de services organisés de manière matricielle autour de trois unités – Télévisions, Radios, Distributeurs & Opérateurs – d’une Direction de la Coopération internationale et de la transition numérique, d’une Direction des Études et recherches, d’une Direction des Affaires européennes, d’un Secrétariat d’instruction et de services d’appui.

Le CSA est membre du Board de l’ERGA, le groupe des régulateurs européens pour les services de médias audiovisuels, et membre de l’EPRA (plateforme européenne des autorités de régulation). La Direction des Affaires européennes est composée d’une Directrice et d’un.e conseiller.ère, poste à pourvoir. La personne recrutée travaillera sous la responsabilité de la Directrice et en lien étroit avec le Président du CSA. Elle sera notamment chargée de :

  • Suivre les différents groupes de travail de l’ERGA et collaborer à la production des documents nécessaires à leur avancée, en collaboration avec les expert.es concerné.es au CSA ;
  • Harmoniser et mettre en forme les positions du CSA dans les différents groupes de travail ;
  • Préparer les positions du CSA en vue des réunions plénières, ainsi que les interventions du Président à l’occasion de celles-ci ;
  • Participer pour le CSA aux réunions du « contact network » ;
  • Préparer les réunions du Board de l’ERGA et la liaison avec les différentes autorités en lien avec celui-ci : Vice-présidents, Responsables des groupes de travail, Commission ;
  • Préparer les discours de la présidence dans ce cadre (speaking points)
  • Suivre activement les débats européens et internationaux sur la régulation des médias.

Conditions pour postuler 

  • Être titulaire d’un diplôme de Master pertinent pour la fonction (études européennes, sciences politiques, droit…) ;
  • Démontrer une excellente connaissance des institutions européennes et de la manière dont les enjeux audiovisuels y sont traités. Une expérience professionnelle dans le domaine est un atout ;
  • Parler, écrire et comprendre couramment l’anglais ; La maîtrise d’une ou plusieurs autres langues de l’UE est un atout ;
  • Respecter les incompatibilités prévues dans le Décret du 4 février 2021 relatif aux services de médias audiovisuels et aux services de partage de vidéos.

Compétences attendues

Compétences techniques : 

  • Bonne connaissance des enjeux actuels pour les services de médias audiovisuels ;
  • Bonne connaissance des institutions européennes et de leur fonctionnement ;
  • Capacité à analyser et vulgariser des textes juridiques.
  • Compétences transversales :
  • Faculté à comprendre les enjeux, faire des liens, formuler des propositions, résoudre des problèmes ;
  • Capacités rédactionnelles, de synthèse, de pédagogie et de communication orale ;
  • Travail autonome et en équipe ;
  • Maitrise des outils et logiciels informatiques courants (suite Office notamment) ;

 

Compétences comportementales : 

  • Aisance relationnelle
  • Esprit d’entraide et attention au collectif
  • Curiosité, intérêt à se former et à transmettre
  • Respect de la confidentialité

Ce que propose le CSA 

  • L’opportunité de contribuer à des matières au cœur de l’évolution numérique de la société ;
  • Un contrat à temps plein au sein d’une équipe dynamique, pour un remplacement long terme ;
  • Une rémunération au barème 100/1 de la Communauté française ;
  • Une possible valorisation de l’expérience utile pour la fonction ;
  • Des horaires flexibles ;
  • Une prime de fin d’année ;
  • Un pécule de vacances ;
  • Un abonnement aux transports en commun ;
  • Des chèques-repas ;
  • Un abonnement à un pack double-play TV et Internet ;
  • Un cadre de travail agréable en plein centre de Bruxelles ;
  • Un service social ;
  • 27 jours de congés annuels, assortis d’une interruption de service entre Noël et nouvel an.

 
Procédure de recrutement 

Les candidatures sont à adresser à la Directrice générale, Madame Mathilde Alet, pour le 3 janvier 2024 à 10h au plus tard par courriel à l’adresse info@csa.be. Elles doivent impérativement contenir :

  • Un curriculum vitae ;
  • Une lettre de motivation démontrant notamment l’adéquation entre le profil du.de la candidat.e et les conditions pour postuler, ainsi que les compétences requises ;
  • Une copie du diplôme requis et, le cas échéant, de son équivalence délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les candidatures recevables sur base de ces éléments seront invitées à participer à domicile à un test écrit portant sur les matières en lien direct avec le descriptif du poste, qui se déroulera du 12 au 15 janvier 2024(sous réserve de confirmation). Les candidat.es ayant satisfait au test écrit rencontreront les équipes de management du CSA pour un passage en revue des résultats du test, ainsi que de leurs compétences et motivations. Les candidat.es retenu.es à l’issue de cette rencontre seront auditionné.es par le Bureau du CSA qui prend la décision finale.

Le CSA mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Des renseignements complémentaires peuvent être demandés à info@csa.be.