
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel publie ses avis annuels radios portant sur l’exercice 2023. Ils concernent les radios indépendantes de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et les radios en réseau qui émettent en FM et en DAB+. Au total 80 radios ont fait l’objet d’un contrôle cette année, dont 66 radios indépendantes et 14 radios en réseau. Le cœur du contrôle concerne l’analyse du respect des obligations et des engagements des radios, notamment en matière d’information, de promotion culturelle, de production propre et des quotas musicaux des artistes de la FWB et des musiques en langue française. Il s’agit de la cinquième année d’autorisation pour les radios en FM et DAB+ en Fédération Wallonie-Bruxelles sur une durée totale de 9 ans avant le futur renouvellement des autorisations. L’occasion de faire le point à mi-parcours.
Le bilan se clôt dans l’ensemble sur un constat positif, les radios ayant globalement respecté leurs obligations sur l’exercice 2023. Les contrôles pointent certaines tendances qui viennent confirmer des résultats déjà observés lors des précédents exercices. En information, de nombreuses radios en réseau et indépendantes éprouvent des difficultés à atteindre leurs engagements. En ce qui concerne la promotion culturelle, le bilan reste mitigé pour les radios indépendantes, mais on observe une belle évolution du côté des radios en réseau depuis les années covid. Enfin, les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles bénéficient d’une bonne visibilité au sein du paysage radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
De nombreuses radios n’atteignent pas leurs engagements en information
Pour obtenir leur autorisation, les radios indépendantes et en réseau se sont engagées chacune à produire un certain volume d’information dans leurs programmes tout au long de l’année. Il varie d’une radio à l’autre en fonction de sa nature (plus musicale, ou informative). En ce qui concerne les radios en réseau par exemple, ce volume s’étend de 140 minutes par semaine pour Antipode, à 1089 minutes pour Bel RTL.
Depuis 2020, le CSA constate que la moitié des radios en réseau ne parvient pas à atteindre leurs engagements en information. Les seules radios qui les dépassent largement sont celles dont l’engagement initial est plutôt bas en raison de leur nature plus musicale. Le CSA observe néanmoins une très belle performance du côté de la radio 1RCF qui, en 2023, a proposé 2668 heures d’information pour un engagement initial de 555 heures.
Bien que moins marquée, la tendance est globalement similaire du côté des radios indépendantes avec 16 radios qui n’atteignent pas leurs objectifs sur les 44 services qui se sont engagés à diffuser de l’information. L’information reste l’un des engagements les plus couteux pour les éditeurs en termes de ressources humaines et financières. Le bilan du CSA est donc plutôt mitigé sur cette thématique, mais pointe aussi les difficultés auxquelles doivent faire face les radios durant une période marquée par des crises importantes.
En raison d’un écart trop important par rapport à leur engagement initial, 5 radios se voient notifier un grief pour l’exercice 2023.
Les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles bien représentés
Le CSA relève une tendance positive depuis 2020, celle de la place des artistes de la FWB en radio. Tant du côté des radios en réseau que des radios indépendantes, les engagements en matière de quotas musicaux des artistes FWB sont respectés, voire largement dépassés par la plupart des radios au format musical. Considérant le rôle de premier plan que jouent les radios en matière de visibilité des artistes locaux, le CSA salue cette tendance et apprécie les efforts fournis par le secteur.
Promotion culturelle : les années Covid loin derrière pour les radios en réseau
Autre constat du bilan, celui de l’évolution de la promotion culturelle dans les programmes des radios. La crise sanitaire avait fortement impacté l’ensemble des éditeurs qui n’avaient plus été en mesure de remplir leurs engagements en matière de promotion de la culture à cause de l’annulation ou du report des événements culturels. Depuis 2020, les radios en réseau ont redoublé d’efforts pour respecter à nouveaux leurs engagements et en 2023, 9 radios en réseau sur 14 dépassent même de plus de 10% leurs objectifs. On notera cependant 5 éditeurs se trouvent encore en dessous de leurs engagements.
Ce bilan contraste avec celui des radios indépendantes. Un tiers des éditeurs ne parviennent pas à respecter leurs engagements, avec pour certains, des écarts très importants, dès lors 9 radios se voient adresser un grief à l’issue du contrôle 2023.
Les griefs du contrôle 2023
18 services sur un total de 80 se voient adresser au moins un grief. Au total, ces 18 services concentrent 21 griefs. 72 manquements n’ont pas donné lieu à la notification d’un grief, en raison de la faiblesse de l’écart. 2 radios n’ont pas remis de rapport annuel et pourraient également faire l’objet dans les prochains jours d’une notification de grief.
Concernant les 18 radios qui se voient notifier des griefs à l’issue du contrôle, le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA prendra une décision finale sur ces dossiers après avoir entendu les arguments des différents éditeurs.
> Télécharger le PDF des infographies qui s’affichent ci-dessous
Sur quoi porte le contrôle du CSA ?
Les avis annuels se réfèrent à un contrôle entrepris par les services du CSA sur le respect des obligations imposées au secteur, mais aussi des engagements pris par les radios et sur base desquels elles ont été autorisées à émettre sur la bande FM et ou en DAB+. Ces obligations ont pour objectif premier d’offrir aux auditeur.trice.s une diversité de programmes en radio, de garantir la production propre des radios et de valoriser la culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, notamment en instaurant des quotas liés à la langue française et à la mise en valeur des artistes de la Fédération. En soi, ces obligations se font avant tout le relais des droits des citoyen.ne.s à bénéficier d’un paysage radiophonique diversifié et ancré dans la culture de la FWB.
Notions de radios en réseau et radios indépendantes :
Les radios sont dites « en réseau » quand elles utilisent un réseau de fréquences pour diffuser leur service. En FM, on distingue 3 structures de réseaux différentes pour les radios privées qui leur permettent de couvrir soit l’ensemble du territoire francophone (« réseaux à couverture théorique communautaire »), soit les territoires les plus densément peuplés (« réseaux à couverture théorique urbaine »), soit une province (« réseaux à couverture théorique provinciale ou pluriprovinciale »). En DAB+, les radios en réseau ont toutes une couverture communautaire à l’exception des réseaux provinciaux qui conservent une couverture provinciale.
Les radios indépendantes quant à elles, ont une couverture locale qui est plus importante en DAB+ qu’en FM.
Liste simplifiée des obligations qui incombent aux radios privées
- Si elles diffusent de l’information, les radios en réseau doivent employer au moins un journaliste accrédité, reconnaitre une société interne de journalistes lorsqu’elle est créée et toutes les radios (indépendantes comprises) doivent adhérer à l’AADJ/IADJ et disposer d’un règlement d’ordre intérieur en matière d’objectivité dans le traitement de l’information. Les radios sont également contrôlées sur le volume d’information qu’elles se sont engagées à produire.
- Elles doivent disposer d’une pige d’antenne et fournir les enregistrements et les conduites des programmes à la demande du CSA.
- Elles doivent assurer la promotion des évènements culturels se déroulant dans leur zone de couverture.
- Elles doivent produire elles-mêmes minimum 70% de leurs programmes, ce qu’on appelle la « production propre » dans le décret relatif aux services de médias audiovisuels et aux services de partage de vidéos.
- Elles doivent s’exprimer en français sur antenne.
- Elles doivent diffuser minimum 30% d’œuvres musicales chantées sur des textes en français et 6% d’œuvres issues de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ces trois dernières obligations peuvent faire l’objet de dérogations.
Les avis des radios en réseau:
Les avis des radios indépendantes: