Illustration Baromètre climat média

Image générée avec l’aide de DALL-E

 

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) va analyser le traitement médiatique des questions environnementales dans les médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce projet représente une première initiative du CSA qui permettra de mieux comprendre la place et les représentations des enjeux climatiques dans nos médias.

Les médias jouent un rôle fondamental en matière de sensibilisation et de valorisation des questions climatiques. En raison de leur impact sur l’opinion public, ils ont une véritable responsabilité dans la transition écologique de notre société. Le nouveau contrat de gestion de la RTBF prévoit par ailleurs de nouvelles obligations en matière de climat pour l’éditeur public.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du « Plan de transition écologique » de la Fédération Wallonie-Bruxelles et aura pour objectif de construire un baromètre du climat dans les médias qui sera mis à jour régulièrement.  Pour disposer de données sur le traitement de ces problématiques par les services télévisuels belges francophones, le CSA vient de conclure une convention avec l’association française Quotaclimat, membre de l’Observatoire des Médias sur l’Ecologie et experte dans l’analyse du traitement par les médias des sujets en lien avec l’écologie. Cette convention permettra d’assurer un partenariat technique essentiel pour répondre aux objectifs du projet.